bonjour
j'ai vu dans le or letsion helek 2 p.124 un 'hidouch assez dramatique qu'on calculera (la'houmra) le chiour achilat pras selon ce qu'on mange je voudrais savoir si cet avis est aussi l'avis des autres poskim,car selon ca ce qu'on a l'habitude de définir ce chiour comme étant 4 minutes, ce n'est pas très vrai !
Chalom Ouvrakha !
Le Michna Béroura (chap. 618 § 21) écrit explicitement de mesurer la veille de Yom Kippour avec une montre combien de temps nous prend de consommer une quantité de 4 Béitsim.
Il ressort de ses propos explicitement que chaque personne soit mesurer par rapport à elle même.
C'est dans ce sens que s'est exprimé le 'Hayé Adam (Klal 145 § 30).
Toutefois la majorité des décisionnaires ont stipulé que l"on doit aller selon la coutume des gens habituels. Cf. Min'hat 'Hinoukh (Mitsva 313 § 4), Maharam Chik (Ora'h 'Haïm chap. 263), Daat Torah (chap. 612), 'Hazon Ich (chap. 39 § 18).
Le Chout Divré Yatsiv (Ora'h 'Haïm chap. 261) souhaite dire que même selon le 'Hafets 'Haïm ce n'est qu'au sujet de Yom Kippour que l'on se fie à tout un chacun puisque tout dépend du sentiment de satiété etc. ce qui n'est pas le cas des autres lois telles que celles des Brakhot, consommation de Matsa etc.
C'est pourquoi les grands décisionnaires se sont fatigués à calculer ainsi que le Michna Béroura le rapporte lui même (ibid.).
C'est pourquoi la majorité des décisionnaires se plie aux fameuses 4 minutes selon certains, 7 minutes et demie selon d'autres, 9 minutes etc. etc.
Son 'Hiddouch au sujet du fait qu'il faille calculer selon chaque aliment n'est pas évident.
Kol touv !