Bonjour Rav Au sujet des kapparotes un enfant m'a demandé pourquoi on tuait une poule à cause de nos pechés.
C'est pas gentil, elle a rien fait...etc. Que repondre svp ? D'ailleurs les kapparotes, c'est une halaha ? À quand remonte t elle ? A t elle toujours existé ?
Merci .
Chalom Ouvrakha !
Cette question devrait déjà se poser lorsque ce même enfant mange du poulet. Pouqruoi tuer un poulet pour le bien de notre ventre, ce n'est pas gentil !
Elle pourrait aussi se poser au sujet des Korbanot.
Si vous voulez l'agresser vous pouvez lui demander pourquoi on tue un moustique qui s'apprête à nous piquer etc. ce n'est pas gentil pour lui etc.
En fait, les animaux ont été créés par D. pour servir D. et pour être utile à l'homme afin que lui aussi puisse servir D.
De se faire pardonner ses fautes grâce à l'animal c'est la meilleure chose possible qui puisse arriver à cet animal plutôt que de mourir de vieillesse.
Au sujet de cette coutume et de ceux qui s'y sont opposés etc. je vous invite à écouter le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/lois-concernant-les-kaparot
Béhatsla'ha !
D'accord Rav
Merci beaucoup
J'aime bien l'amorce par "pourquoi se permettre d'en manger dans ce cas ?" ! Mais je trouve qu'on ne peut pas dire à un enfant que mourir pour D. Vaut mieux que vivre, c'est quelque part aimer la mort alors que l'on doit choisir la vie (oubaharta bahaim). (sauf face aux 3 fautes capitales).
Comment articuler ces idées ?
Vous avez raison sauf que Ouba'harta Ba'haïm a été exigé de la part de l'homme et non pas de la part de l'animal. En effet, l'homme peut servir D. de son vivant plus que de sa mort, mais une poule...
Quel mérite ont les animaux qui se sont jetés dans les fours Egyptiens lors des plaies en Egypte et tout cela en l'honneur de D.
Béhatsla'ha !
Je comprends donc en fait il faut expliquer tout cela. Bien clarifier que pour l'homme c'est different... Au passage une poule de son vivant recite un passouk du Perek Chira tous les jours... Donc elle peut servir D. De son vivant...
Chalom !
Je vous assure qu'en vous écrivant cela j'y ait moi même pensé. Bien sûr qu'elle loue D. de son vivant et bien sûr que chaque être a un rôle à jouer sur terre, mais ce que je veux dire est que l'un des rôles cardinal de l'animal (en plus cela rime) est de permettre à l'homme de parfaire sa relation avec D.
N'oublions pas que l'homme est la créature suprême de D. C'est lui qui a reçu la Torah etc. il a de l'intelligence, la faculté de parler etc.
Lorsqu'une poule est en danger le Chabbat, on n'enfreint pas le Chabbat pour elle, et ce, bien qu'elle chante un chant en l'honneur de D. alors que lorsqu'un juif est en danger Chabbat on le sauve même s'il ne chante pas de chant en l'honneur de D.
Kol touv !
bonsoir tres cher rav!!! si je peut me permettre d'intervenir ? pourquoi cette différence qu'on ne sauve pas la poule cest tsaar baaléhaim on devrait sauver la poule en danger selon sa et si non pourquoi cette difference sa mintrigue
Chalom !
Tsaar Baalé 'Haïm c'est un ordre qui consiste à ne pas faire souffrir un animal. Un animal qui souffre je n'ai pas d'obligation de l'aider. En tout état de cause sûrement pas enfreindre le Chabbat pour cela.
Kol touv !
tres enrichissant tout ca, merci beaucoup ! :)