Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Jouets - mouktsé ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Jouets - mouktsé ?

vu 1782 fois
Catégories : Chabbat, Mouktsé
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 17 juin 2014 à 23h21

Bonjour Rav!

Les jeux sont mouksé.

Cela veut il dire qu'il est interdit de déplacer tout type de jeux. Par exemple prendre une petite voiture en bois, pour la donner à son enfant, cela est moukse ?

merci pour votre aide

Mercredi 18 juin 2014 à 18h13

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord je tiens à préciser que ce que vous affirmez que les jeux sont Mouktsé, ce n'est pas totalement vrai et approuvé.

En effet le Choulh'an Arouh' au chapitre 308 écrit que le ballon est Mouktsé tandis que le Rama écrit explicitement qu'il ne l'est pas, et telle est la coutume Achkénaze de ne pas le considérer comme Mouktsé.

 

Au sujet de la coutume Séfarade, j'ai un jour fait un cours où j'ai dit que je pense que pas tous les jouets sont inclus par cette Halah'a. A mon avis uniquement les ballons et balles etc. mais pas les petites voitures etc.

Je l'ai mis en ligne à la minute pour vous!

Voici le lien http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

J'ai ensuite vu que le Or Letsion allait dans ce sens (Tome 2 chapitre 32 paragraphe 8), et j'ai exposé mes arguments au Richon Letsion Rav Bakchi Doron Chlita qui fût aussi d'accord avec cela.

 

Il est vrai que certains Décisionnaires tels que le Rav Moché Levy zatsal a extrapolé la loi du ballon à tous les types de jeux, mais il ne me semble pas que ce soit certain.

 

Il est dans tous les cas et d'après l'ensemble des Décisionnaires de laisser les enfants jouer avec ces jeux jusqu'à l'âge de la Bar Mitsva.

 

Kol touv!

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 19 juin 2014 à 23h12

merci beaucoup - c'est une question qui se pose à moi tous les shabbat. du coup, votre réponse m'apporte beaucoup

Shabbat shalom

Jeudi 19 juin 2014 à 23h35

Merci!

Chabbat chalom!

 
homme
52 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
75médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Vendredi 20 juin 2014 à 09h22

Vous parlez des jouets qui ne sont pas mouksés.

Est ce vrai pour les adultes aussi ?

Dans votre chiour vous parlez du monopoly donc pour adultes mais vous ne parlez pas du risque de trier les billets et autres.

Pour résumer ma question : peut on jouer nous, adultes avec 1 enfant aux légos ou playmobil par exemple et ds quelles conditions jouer entre adultes aux cartes ou au monopoly.

Kol touv

Vendredi 20 juin 2014 à 14h28

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord il faut savoir ce que nos Maîtres nous enseignent à savoir que le jour de Chabbat doit être consacré à l'étude de la Torah et en particulier pour les personnes qui n'ont pas le temps en semaine de s'investir pleinement dans l'étude de la Torah. C'est pourquoi de jouer entre adultes pendant Chabbat à des jeux de société ce n'est pas forcément la chose la plus adaptée.

 

Au sujet des légos, il existe une discussion entre nos Maîtres quant à savoir s'il n'y a pas un problème du fait qu'on construit des choses, on crée des formes etc. l'opinion du Tsits Eliezer (Tome 13 chapitre 30) ainsi que du Béer Moché (Tome 6 chapitre 25) ainsi que du Rav Ovadia Yossef dans le Chout Yéh'vé daat est d'autoriser du fait que ceux sont des constructions très temporelles et qu'on construit dans l'intention de les détruire sous peu. Ils autorisent donc aux enfants d'y jouer et le Béer Moché rajoute même qu'il est possible pour un adulte d'aider un peu ses enfants à y jouer.

A contrario, l'opinion du Rav Elyachiv rapporté dans le Chalmé Tsibour chapitre 5 paragraphe 1 est d'interdire vu qu'on les encastrent fortement l'un avec l'autre.

 

Au sujet du monopoly bien évidemment il faudra faire attention à ne pas trier. Ceci étant, il peut y avoir un autre problème, celui de commercer avec des billets d'argent etc. 

Toutefois l'opinion du Rav Oyerbah' (rapportée dans le Chmirat Chabbat Kéhilhéta chapitre 16 notre 84), ainsi que l'opinion du Or Letsion (Tome 2 chapitre 42 paragraphe 5 dans les notes), est d'autoriser vu qu'on voit très bien qu'il s'agit de faux billets d'argent, ce n'est donc qu'un jeu.

 

Kol touv et Chabbat chalom!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!