Bonjour
Comment est ce possible d'etre joyeux a roch achana?
le michna beroura dit qu'on doit etre confiant que hachem vient bien nous juger.....qui peut dire sur lui meme qu'il est ausi confiant que ca? n'ya t il pas des malheurs qui arrivent chaque annee?
Chalom!
C'est effectivement comme je le disais à mon cours ce Jeudi soir, un jeu psychologique assez difficile à gérer.
Parce que d'une part nous connaissons l'enjeu du jugement de ce jour et ses répercussions sur notre destin de l'année à venir.
D'autre part, nous savons que D. est miséricordieux et que lorsqu'il entend le son du Chofar, il allège sa rigueur du peuple juif, et nous juge de la façon la plus favorable possible.
En fait, nous devons de notre côté faire un maximum pour faire Téchouva, pour Le couronner en ce grand jour, et Lui montrer combien nous craignons face à Sa grandeur.
D'autre part, une fois tous ces efforts faits de notre côté, savoir et se rappeler que D. ne nous demande pas plus que ce que l'on peut faire. Il apprécie tous les efforts qu'on fait, et se rapproche de nous au maximum.
C'est pour cela que l'angoisse du jugement doit nous propulser à avancer et à ne pas rester indifférent, mais on doit être confiant qu'une fois les efforts fournis D. nous jugera favorablement.
Dans le Navi on raconte que Néh'émia et Ezra réunissaient le peuple juif le matin de Roch Hachana et ils leur lisaient toutes les malédictions contenues dans le livre de Dévarim. Alors ils se mettaient tous à pleurer. Vers midi, ils leur disaient, pourquoi pleurez vous? aujourd'hui c'est Roch Hachana réjouissez vous et allez donc manger et boire!
Pourquoi les angoissaient-ils s'ils souhaitaient qu'ils se réjouissent? Que se cache t'il ici?
La réponse est qu'ils souhaitaient les angoisser pour qu'ils fassent téchouva! Aussitôt la Téchouva faite, ils leur disaient qu'à présent il faut se réjouir, parce qu'on sait que D; va nous juger favorablement!
C'est l'idée de Roch Hachana avec ce double aspect!
Le fait qu'il y ait des tragédies c'est un sujet à part qui ne contredit pas forcément le fait que les personne sui ont été victimes aient été jugées favorablement.
Chana Tova Oumétouka!