Kavod Harav, Est-il permis de jouer à "Puissance quatre" pendant Chabbat avec des jeunes enfants ou à d'autres jeux de société ? J'ai lu des réponses contradictoires sur les jeux de société pendant chabbat. Est-ce que le Rav Ovadia Yossef a tranché à ce sujet?
Chalom Ouvrah'a!
Voici ma réponse à ce sujet.
http://www.torahacademy.fr/jouet---mouktse
En ce qui est du puissance 4 et des problèmes de Borer qui sont concernés, veuillez écouter le cours suivant:
http://www.espacetorah.com/video_type/a-t-on-le-droit-de-jouer-au-puissance-4-pendant-chabbat/
Kol touv!
Merci Rav. J'ai regardé votre vidéo. Dans un livre que j'ai sur le chabbat (Lois et Récits de Chabbat, qui cite le Yalkut Yossef ), les conditions de Borer sont exprimées différemment et c'est cette différence qui me perturbe et rend les choses peu claires pour moi.
Il y est écrit que la condition n.1 est "Aliment" : à savoir qu'on prend l'aliment du déchet et non le déchet de l'aliment.
Du coup, j'avais compris que cela ne s'appliquait qu'aux aliments.
Or vous dites, si je comprends bien, que que cela peut s'appliquer à n'importe quel objet si les deux autres conditions sont réunies.
C'est bien cela?
Chalom!
Ce que vous souhaitez, c'est le bon. Ce que vous ne souhaitez pas c'est le déchet.
Dans puissance 4 si les pions que vous souhaitez c'est les jaunes, c'est le bon, et les rouges sont considérés comme le déchet.
Je vous ai envoyé un lien vers une vidéo dans laquelle j'explique est ce que c'est vrai que concernant les aliments ou aussi au sujet des ustensiles etc.
Béhatslah'a!