Bonjour,
l'annee derniere, au milieu de l'annee scolaire, nous avions achete une gourde a ma fille pour l'ecole.
Elle l'a perdue au bout de 2 jours. Puis au debut de l'annee scolaire en cours, il y a donc 2 semaines, ma femme trouve une gourde identique posee sur un muret a l'ecole meme.
La bouteille est nickel, avec le prix toujours dessus, que ma femme se souvient avoir paye.
Ma question est la suivante: Des gourdes de cette apparence sont tres tres courantes, s'achetent au super pharm et autres endroits tres populaires.
Peut-on conclure quand meme que cette gourde nous appartient, bien qu'il n'y ait pas de signe distinctif clair (comme un nom par exemple), ou doit-on supposer qu'elle peut etre a quelau'un d'autre?
Merci Nathaniel P.
Chalom Ouvrakha!
Cette question a déjà été traitée par le Minh'at Itsh'ak, et le Rav Sternbukh Chlita etc/ Sauf qu'ils parlent de cas plus simples où le jour même on retrouve cet objet et non une tellement longue période après.
Votre épouse a t-elle déjà soulevé cet objet? Dans quelle intention l'a t-elle soulevé? Ce muret se trouve dans l'établissement de l'école?
Kol touv!
Bonjour je pensais avoir repondu, apparemment une erreur a du se produire lors de l'envoie de ma reponse.
Reponses aux questions:
1)L'objet a ete souleve
2) Je pense que ma femme la souleve de ce muret dans l'intention de me le montrer alors que je l'attendais dans la voiture. Ne sachant quoi lui repondre, je lui ai dit de la prendre et que je poserai la question.
3) Le muret se trouve bien dans l'enceinte de l'ecole
Merci Nathaniel
Chalom!
Je vous recommande de déclarer dans l'école à ce niveau là avec un papier que vous avez trouvé un objet etc.
Si personne ne vient le réclamer au bout d'une semaine, vous pouvez le prendre pour vous, mais écrivez dans un calepin à vous le prix exacte de cet objet, de sorte à ce que si un jour vous découvrez qu'il appartenait à quelqu'un d'autre (ou si Eliahou Hanavi nous dira qu'il appartenait à quelqu'un d'autre) vous soyez en mesure de rembourser cette somme à cette personne là.
Béhatslah'a!