Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Insomnies et Birkot Hatorah.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Insomnies et Birkot Hatorah.

vu 1435 fois
Catégories : Bénédictions
homme
43 ans
Paris
France
38 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
  • Badge Parrainage
64médaille d'or
3médaille d'argent
6médaille de bronze
Jeudi 13 février 2014 à 23h18
Bonjour Il m'arrive d'avoir des insomnies. pourquoi alors ne pas étudier un peu? Doit-je faire des bircat hatora ou pas. Dans le cas où je me rendors jusqu'au matin dois-je les refaire au réveil? cordialement
Dimanche 23 février 2014 à 23h22

Chalom Ouvraha!

Comme je vous l'ai indiqué l'autre soir, ceci dépend de beaucoup de paramètres. Je vais m'attarder à présent sur votre cas précis en espérant l'avoir bien compris!

Vous allez vous coucher pour dormir toute la nuit, puis d'un coup vous vous réveillez! Vous souhaitez alors étudier la Torah pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous retourniez au lit pour dormir à nouveau profondément jusqu'au matin.

Dès lors que vous vous êtes endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, lorsque vous vous réveillez, la première fois, vous devez impérativement réciter les Birkot Hatorah pour pouvoir étudier.

Si ensuite vous allez vous reposer quelques instants mais sans dormir de façon fixe et profonde vous n'avez pas besoin de réciter à nouveau les bénédictions lorsque vous vous réveillerez la seconde fois de ce petit répit.

Dans le cas où ensuite vous allez dormir à nouveau dans l'intention de vous endormir profondément, et que vous vous êtes à nouveau endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, au moment où vous vous réveillez, c'est l'objet d'une immense discussion entre nos Maîtres de savoir si vous devez à nouveau réciter une bénédiction ou pas.

L'opinion du H'idda est de ne pas réciter à nouveau la bénédiction, et telle est la conclusion du Pri Mégadim. En revanche l'opinion du H'afets Haïm et du Rav Ovadia Yossef ZAtsal est qu'il faut à nouveau réciter les bénédictions de la Torah.

L'idéal toutefois est, tel que l'écrivent de nombreux Grands Décisionnaires d'avoir l'intention explicite au moment où vous réciter les bénédictions pour la première fois de n'acquitter l'étude que vous étudierez que jusqu'à ce que vous aliiez dormir à nouveau. De cette façon vous pouvez ensuite réciter les bénédictions de la Torah sans problème vu que vous n'avez pas acquitté l'étude d'ensuite par votre bénédiction d'avant ce second sommeil.


Kol touv!

homme
17 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Samedi 15 février 2014 à 23h31
Merci Rav! Moi aussi je me posais cette question depuis longtemps et je connaissais pas du tout ce Hiddouch. J'aurais juste voulu confirmer un point. Si je vais dormir dans l'intention de dormir pour toute la nuit, et qu'avant d'avoir réussi à m'endormir je souhaite me lever et étudier, je dois dans ce cas refaire la bénédiction sur la Torah ou pas? J'ai cru comprendre de votre réponse que ce n'est pas la peine. Est-ce vrai? Merci Rav!

Bonsoir,

 

Oui, vous m'avez parfaitement compris. Tant que la personne ne s'est pas endormie, elle n'a pas besoin de réciter à nouveau la bénédiction sur la Torah, vu que celle qu'elle a récitée la veille est encore valable.

 

Kol touv.

homme
43 ans
Paris
France
38 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
  • Badge Parrainage
64médaille d'or
3médaille d'argent
6médaille de bronze
Mardi 18 février 2014 à 20h53
Merci pour votre réponse rapide. J'aurais souhaité rajouter une autre question. Pourquoi ne conseillez vous pas toutt simplement d'étudier sans prononcer de paroles de Torah? Merci
Dimanche 23 février 2014 à 23h18

Chalom.

La raison pour laquelle je n'ai pas conseillé votre conseil est double.
La première est que d'après le Gaon de Vilna même lorsqu'on étudie par la pensée il faut réciter la bénédiction. Bien qu'il soit en contradiction avec le Choulh'an Arouh', il vaut tout de même mieux tenir compte aussi de son opinion.
La seconde est qu'une étude de Torah, alors qu'on pronoce les mots est d'une qualité bien plus grande, ainsi que la Gémara dans le traité de Erouvin nous le dit. Au passage, l'étude est beaucoup plus retenue lorsqu'on étudie à voix haute et avec enthousiasme.

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!