chalom cher rav Il existe un problème à prendre tson kal avant Kippour car il allège le tsom, on allège le inouye de Kippour. Merci pour votre aide avant Kippour ma femme a pu jeûner, merci pour tout des bonnes nouvelles chez vous.
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une exxcellente question !
Le Sdé 'Héméd (Yom Hakipourim fin du chap. 1), rapporte une opinion qui indique que étant donné que la raison pour laquelle on jeûne le jour de Kippour (d'ailleurs c'est aussi la raison pour laquelle on se prive de chaussures, de lavage etc.) est pour accomplir ce qui est écrit dans la Torah " Véinitém " c'est à dire vous devrez souffrir, voilà pourquoi on ne doit pas prendre de médicament diminuant cette souffrance.
Toutefois de nombreux décisionnaires ('Hekat Yaakov tome 2 chap. 58, Tsits Eliezer tome 7 chap. 32 etc.) se sont opposé à cela, en disant que au contraire la raison pour laquelle on doit beaucoup manger la veille de Kipour c'est justement pour pouvoir bien se sentir le lendemain, il est donc bien de prendre ce genre de comprimés pour mieux se sentir.
Qu'en sera-t-il alors de Véinitém ? Le simple fait de ne pas manger ni boire le jour de Kippour même c'est en soit l'accomplissement du Véinitém qui a pour but, je le rappelle d'obtenir expiation, ainsi que l'écrit le Yessod Véchoréch Haavoda.
Kol touv !