Shalom cher Rav, J'ai entendu que lorsque un homme fait "entrer" le Chabbat, alors automatiquement son épouse (voire ses enfants) acceptent également le Chabbat. Je ne me souviens plus où j'ai lu ou entendu cela. Est ce que vous le confirmez ? Cela signifierait que, particulièrement en été, lorsque je suis à la synagogue et qu'on fait Barekhou de Arvit, ma femme ne doit absolument plus faire de travail interdit (ne serait-ce qu'allumer les bougies). Il faudrait que je la prévienne à l'avance de l'horaire (forcément approximatif) de mon acceptation de Chabbat à la synagogue. Merci beaucoup !
Chalom Ouvrah'a!
C'est l'objet d'une controverse entre nos Maîtres.
Le Rav Moché Feinstein (Chout Igerot Moché Tome 3 chapitre 38) écrit que la femme et les enfants sont tenus d'observer le Chabbat dès lors que le chef de famille a reçu Chabbat par la Téfila.
Il précise toutefois que si le mari ne prend sur lui Chabbat plus tôt que pendant l'été etc. la femme n'est pas tenue.
Le Rav Wozner Chlita (Chévèt Halévy Tome 7 chapitre 35) est d'accord qu'elles reçoivent Chabbat avec la prière du mari. Mais il réfute l'opinion du Rav Feinstein que si cette attitude n'est faite qu'en été pour ne pas manger trop tard, elle n'engage pas les femmes et les enfants. D'après lui, dès lors que l'homme a pris Chabbat sur lui, sa femme et ses enfants doivent eux aussi avoir fait entré le Chabbat.
A contrario l'opinion du Béér Moché (Tome 2 chapitre 19) est que la femme n'est pas tenue de recevoir Chabbat dès le moment où le mari a reçu Chabbat sur lui.
Chabbat chalom!