une personne de mes connaissances a une fâcheuse tendance a me faire des reproches et honte devant du monde. je sais que c'est une immense "avera" très mal vu du ciel.
mais comment le receveur doit il se comporter?
Chalom !
Je sais que c'est très difficile à accepter ce genre de choses.
Si vous pouvez vous entretenir une fois avec cette personne calmement pour comprendre d'où provient le problème, ce serait une chose très bonne.
Si cette tentative échoue vous pouvez essayer de vous écarter au maximum de cette personne qui vous est nocive.
Sur le moment même (pas après) vous avez le droit de réagir, vous défendre etc. ainsi que le Choul'han Aroukh le tranche à la fin des lois de Nézikin. Si vous avez la force de réussir à vous retenir et que sur le moment même vous vous taisez c'est une chose remarquable et digne d'éloges ainsi que le Choul'han Aroukh l'écrit en reprenant une célèbre Guémara.
Kol touv !
Shalom ha Rav et merci de votre soutien, c'est une situation qui me hante. au niveau de l'entretien, c'est hors de question, ça serait pire.
cet homme se prend pour une grande personne, il a tout une cour autour de lui d'adulateurs et flatteurs, sous prétexte qu'il est vieux et il sait très bien a qui il s'adresse. je me tairai de toute façon. mon épouse me dit que dans ces cas la, on peut faire des voeux, le ciel accepte de suite la demande.
veuillez avoir la gentillesse de ne pas éditer cette question dans un journal quelconque.
shabbat shalom et tsom kal
Chalom !
Votre épouse à raison, dans ce genre de cas vous pouvez prier et la Téfila est très acceptée, mais a condition que vous vous taisiez pas parce que vous avez peur de lui, mais parce que vous craignez D.
Béhatsla'ha !
chalom rav je serais très intéresser a étudier les lois de nezikim pouvez vous me donner la référence du Choul'han Aroukh le tranche à la fin des lois de Nézikin qui dit Sur le moment même (pas après) vous avez le droit de réagir, vous défendre etc.
Chalom Ouvrakha !
Oui.
Cf. Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat chap. 421 § 13. Cf. les commentaires du Sma, Taz, Gra etc.
Cf. aussi 'Hafets 'Haïm sur le Lachon Hara Péti'ha aux Lavin 8-9; dans le Béér Maïm 'Haïm. Ainsi que dans le Clal 2 § 1 entête "Véod".
Béhatsla'ha !