Chalom Rav et Chana tova
Ma question est délicate car je ne sais pas comment agir.
Je fais tous les ans lors du gala de l'école de mes enfants une promesse de don au Beit hamidrach pour que tout le limpid du mois d'eloul soit dédié leilouye nichmat mon père décédé en éloul ( c'est mon plus gros don de l'année ).
Or je suis revenu de vacances qq jours avant Roch Hachana et je me suis aperçu (d'ailleurs comme l'année précédente ...) que l'étude ne lui a pas été dédiée sûrement par oubli durant l'été, le donateur de Av étant toujours affiché.
L'année dernière l'erreur avait été décelée rapidement et «réparée» en décalant le mois d'étude, mais là, l'affichage du donateur de tichri a déjà été mise en place.
Mis à part le fait d'être frustré et vexé pour cet oubli, je me demande si je reste redevable de ce don que j'ai deja réglé en partie ?
on me proposera sûrement un transfert du don sur une autre étude mais ça ne sera plus la même chose.
Merci pour votre réponse.
Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Je comprend parfaitement votre frustration et vexation, mais qui vous dit que le mérite de l'étude des enfants est dépendant de ce qui est écrit sur le pannau d'affichage ?
Les enfants tous les matins récitent le nom du donateur qui est inscrit sur le pannau ?
En dehors de cela il ne leur reste pas un mois d'étude libre dans leque ils pourraient réparer cette erreur ?
Kol touv !
Chalom Rav
En fait le problème que j'évoque est uniquement par rapport au leillouye nichmat et non par rapport au donateur.
Je voulais dédier ce mois d'étude pour sa nechama et le mois de son décès était à mon sens Le meilleurs moment.
Et non on ne peut pas choisir un autre mois car tous les mois sont pris d'avance d'une annee sur l'autre.
Donc ma question reste entière.
Kol touv.
Chalom !
Mais je répète qui vous a dit que le mérite de l'étude de tous ces enfants n'a pas été attribué à votre cher père zal, bien que le nom n'a pas été écrit sur le pannau.
Si grâce à ce don les élèves ont pu étudier et l'école se maintenir, le Ilouy Néchama est parfait, bien que ceci n'a pas été publié !
A moins que vous ne me disiez que les enfants récitent des Téhilim etc. Léilouy Nichmat la personne écrite sur le pannau auquel cas vous avez raison que votre père n'a pas été inclus dans cela !
Sinon peut être seront-ils prêts à vous conserver ce mois ci de l'année prochaine !
Béhatsla'ha !