Chalom kvod harav
Mon fils etudie en yeshiva ketana
Nous sommes en contact avec ses rabanims qui nous disent que tout se passe bien
Il est content d' etudier et a semble epanoui
Mais il ne raconte rien quand il rentre le soir nous ne savons pas du tout ce qu il se passe a la yeshiva Avec les bahourims et les rabanims
Comment ouvrir le dialogue avec lui?
Merci rav
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je pense que vous devez être rassurée si les Rabbanim vous disent qu'il est bien dans sa peau, parce qu'ils se trouvent avec lui au quotidien et qu'ils sont sensé s'y connaitre un minimum dans la psychologie de l'enfant.
En ce qui vous concerne, je pense que ce que vous devez tenter est de trouver des sujets de discussions qui le passionnent et de cette façon là le pousser un peu à la discussion.
En dehors de cela, il est important de saisir les moments où vous sentez qu'il souhaite discuter même si à ces moments là vous êtes complètement débordés.
Souvent les enfants, de cet âge en particulier ont horreur de sentir qu'on leur fait une faveur lorsqu'on leur consacre du tempos, ils veulent sentir que nous même souhaitons cette discussion.
Il faut aussi savoir qu'à l'âge de l'adolescence c'est souvent naturel que les enfants se referment un peu en particulier vis àç vis de leurs parents, et il ne faut pas trop les forcer à parler parce que cela peut entraîner qu'ils se renferment davantage.
Enfin, vous pouvez peut être essayer de lui faire des "Matsavim" particuliers comme par exemple sortir les deux parents seuls avec lui au restaurant ou pour une partie Pizza, ou encore faire une promenade dans le quartier seul avec lui etc. Ceci peut l'ouvrir de façon naturelle.
N'oubliez pas la prière, évidemment!
Kol touv et Béhatslah'a!