Bonsoir Rav,
J'ai, pour des raisons médicales, un lit médical, et ce Chabbat, de manière non-intentionnelle, j'ai malheureusement appuyé sur le bouton de relever le siège afin d'étudier.
Après ce genre de faute, ai-je le droit de continuer à utiliser mon lit durant le reste du Chabbat ou pas ?
Chavoua Tov.
Chalom Ouvrakha !
Votre cas est celui d'un interdit de Chabbat fait par inadvertance. Le Choul'han Aroukh tranche (chap. 318 § 1) que durant Chabat c'est interdit d'en tirer profit et qu'à Motsei Chabbat c'est autorisé.
Simplement, si l'on considère l'électricité comme étant un interdit Dérabanan (cette semaine nous allons mettre en ligne sur le site Bli Neder un cours sur les détecteurs de mouvements et lumières qui s'allument dans les immeubles etc. om nous détaillerons bien tout cela Béézrat Hachem), les décisionnaires stipulent que dans le cas d'un interdit Dérabanan fait par inadvertance, on peut autoriser à la personne d'en profiter même pendant Chabbat. Cf. Béour Halakha " Hamévachel " et autres décisionnaires à ce sujet).
Selon le 'Hafets 'Haïm (Michna Béroura (§ 7) en cas de nécessité même en cas d'interdit Déoraïta on peut par inadvertance autoriser en cas de nécessité. A fortiori en cas de maladie.
En dehors de cela, il est important de préciser que le fait que le lit soit dressé ou pas ne peut pas empêcher de se servir du lit lui même. Continuer à se servir du lit ne s'appelle pas profiter d'une action faite Chabbat, à moins que vous ne fassiez des choses que vous n'auriez pas pu faire lorsque celui ci était allongé.
Béhatsla'ha et Réfoua Chéléma !