Bonjour on connait les opinions qui disent d'allumer les bougies de 'hanoukah au coucher du soleil et d'autres privilégiant la sortie des étoiles. Il existe des avis qui semblent se positionner entre deux dont le Rav Shternbuh' dont j'ai lu qu'il tranchait pour 20 minutes après le coucher du soleil. Quel est la raison de ce choix ? Est-ce valable partout dans le monde ou faut il par exemple attendre 25/30 minutes en France ? Merci de vos éclaircissements sur ce psak de votre maitre.
Chalom Ouvrah'a!
Ce qui m'épate avec ce site c'est qu'on a l'impression qu'il est en dehors du temps. En plein Eloul on a des questions portant sur l'allumage de la Hanoukia, et à H'annouka je suis persuadé qu'on aura des questions sur les lois de Yom Kippour.
Ceci prouve l'ardente soif de tous les internautes qui veulent savoir la Torah pour savoir et pas uniquement pour agir le jour même.
Bravo à vous!
Pour en revenir à nos moutons.
Le Rav Chlita rapporte dans ses différents livres (entre autre dans le Techouvot Véhanhagot tome 2 chapitre 334) que le H'azon Ich avait la coutume d'allumer les bougies de Hannouka 20 minutes après la Chkiat Hah'ama.
En effet, il existe une controverse entre nos Maîtres pour savoir lorsqu'il est écrit qu'il faut allumer les bougies de Hannouka à la Chkia (au coucher du soleil), est ce qu'on fait référence au début de la Chkia ou à la fin de cette Chkia.
Or, le moment propice pour allumer les bougies de Hannouka est depuis le début du moment et ce jusqu'à 30 minutes après ce début.
Le Rav explique ainsi le comportement du h'azon Ich. Lorsqu'on allume 20 minutes après le début de la Chkia on s'acquitte de toutes les opinions.
En effet, si le moment propice est le début de la Chkia, ce n'est pas grave qu'on ait allumé 20 minutes après puisque tant qu'on est dans la demie heure on est dans les temps.
D'après l'opinion qu'il faut allumer à la fin de la Chkia, 20 minutes après le début de la Chkia c'est la fin de la Chkia et on s'acquitte donc aussi de cette opinion ce faisant.
Par contre si on allume au début de la Chkia on ne s'acquitte pas d'après l'opinion selon laquelle le moment adéquat est la fin de la Chkia.
Kol touv.
Un grand merci pour ces précisions.
Une donnée m'interpelle quand vous dites : "et ce jusqu'à 30 minutes après ce début." Je crois comprendre que 30 minutes après la chkia représente ici la sortie des étoiles ?
Pourtant pour le 'hazon ish, tzeit était à 40 minutes n'est ce pas ?
Donc 20 minutes peut représenter effectivement le compromis à equidistance de tzeit et chkia.
Merci de ces précisions.
Chalom
Non cette demie heure n'a aucun rapport avec la sortie des étoiles, il s'agit du temps jusqu'au quel iul y a du passage dans la rue. Ce qu'on appelle עד שתכלה רגל מן השוק
Kol touv!