Chalom Rav, Pour une femme/jeune fille : Si elle est en train d'écouter ou étudier un cours de Torah, et que sa mère l'appelle pour l'aider mais à plusieurs reprises de telles façons que limite on passerait des heures à l'aider. Mieux vaut il qu'elle continue d'ecouter Son cours ou qu'elle aille aider sa mère ou sa grand mère ?
Merci Rav
Chalom !
Elle a le devoir de s'interrompre pour aider sa mère.
Le titre n'est pas juste, ce n'est pas qu'à titre de 'Hessed mais surtout à titre de Kiboud Em (honorer sa mère).
Même s'il s'était agi d'un jeune homme, la Halakha aurait été identique mais il aurait fallu bien réfléchir à la façon dont se comporter pour lui éviter du Bitoul Torah.
Mais dans votre cas aussi je pense que vous pouvez demander à votre maman si cela ne la dérange pas de concentrer les heures d'aide, de sorte à avoir des moments libres dans lesquels vous pouvez écouter des cours de Torah etc.
J'aimerai rappeler que pour une jeune fille aider sa mère à tout type de tâches ménagères telles que la vaisselle, etc. ce n'est pas que du Hessed ou Kiboud Em, c'est plus que cela, c'est du bon sens.
C'est comprendre que dans une famille nous sommes tous solidaires et devons se partager les tâches de sorte à ce que la mère ne doive pas tout faire toute seule.
Kol touv !