bonsoir rav une femme doit attendre 5 (ou 4) jours avant de faire hefsek tahara meme si elle ne voit plus de sang, de peur qu il n y ait encore du zera du mari .
En quoi cela agit sur le processus de tahara si il n y a plus d ecoulement sanguin de la femme?
Chalom
Un cours vous attend à ce sujet.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara
Kol touv et Gmar H'atima Tova!
je viens de voir le chiour (vraiment tres clair!!!)
j' ai compris que le zera quand il est encore actif et qu' il s' ecoule hors de l' uterus pendnt les chiva nekiim ca interromp le processus de taara et c' est pourquoi il y a differents avis pour pouvoir commencer.
Mais pourquoi? en quoi le fait que c' est actif c' est un pb? est ce que c est parceque du coup c est devenu levatala?
merci encore pour les chiourim et vos reponses tellement precises
Non, vraiment aucun rapport avec lévatala.
Ces 7 jours de propreté doivent comme leur nom l'indique être propres. Or s'il y a des pertes d'un élément véhiculant l'impureté (à savoir le zéra tant qu'il est actif) ceci empêche la condition de propreté de ces jours ci.
Kol touv!
bonsoir Rav j ai du mal a comprendre comment le zera qui est a la base de la conception d un enfant peut il etre un element qui vehicule l impurete?
Chalom!
Je comprend votre étonnement.
La Gémara dans le traité de Brah'ot affirme que avant d'étudier la Torah il faut se rendre au Mikvé.
C'était une institution de Ezra. La raison en est que la Torah doit être étudiée avec sérieux, dans un état d'esprit de grand sérieux etc. et ceci est opposé à l'état d'esprit dans lequel se passe la relation.
L'homme doit donc ensuite selon la Takana de Ezra (qui n'est plus obligatoire aujourd'hui) se purifier suite à cet acte, et retrouver son sérieux.
Mais c'est sûr que cette question suscite une longue réflexion parce que finalement cette acte est une Mitsva extraordinaire et le fait que le mode d'accomplissement de cette Mitsva impose une certaine légèreté n'empêche en rien que c'est une Mitsva extraordinaire permettant d'accéder à la sanctification etc.
Béhatslah'a!