Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > H'azan rémunéré ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

H'azan rémunéré ?

vu 1012 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 04 mai 2015 à 07h52

Merci beaucoup Rav pour vos réponses à toutes mes questions.

Mon cousin m'a dit qu'il avait lu dans le Yalquout Yossef qu'il était préférable de prendre un ´hazan rémunéré plutot qu'un ´hazan bénévole.

On était assez surpris dans la mesure ou on s'attendrait plutot à ce que ce soit mieux de le faire "lichma", sans salaire.

Pourriez vous nous éclairer svp ?

Encore merci et béhatsla'ha !

Lundi 04 mai 2015 à 21h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème principal de rémunérer un H'azan est lorsqu'il s'agit d'un H'azan qui chante durant le Chabbat et les jours de fêtes. En effet, il y a une interdiction de se faire payer pour un travail fourni pendant Chabbat et jours de fête!

 

Pour résoudre ce problème qui fait l'objet d'une lourde controverse et d'une contradiction dans le Chalh'oun Arouh' à deux reprises (au chapitre 306 et au chapitre 585) certaines solutions sont proposées:

 

  -La première est que le H'azan n'exige pas d'être payé et ensuite la synagogue lui verse ce règlement comme étant un cadeau (conseil donné par le Michna Béroura).

 

  -La seconde est de payer le H'azan pour le temps que cela lui a pris de préparer en semaine la lecture de la Torah par exemple, et ensuite d'inclure le reste du payement dans un payement global, ce qui est appelé dans la Halah'a הבלעה lorsqu'il y a une lecture à préparer ou qu'il doit s'entraîner en semaine pour les sonneries du Chofar etc.).

 

  -Certains autres conseils sont donnés, bien que d'après la stricte loi l'opinion du Michna Béroura et du Rav Ovadia etc. est de l'autoriser vu qu'il s'agit d'une Mitsva.

 

L'un des arguments qui est avancé par certains décisionnaires (et qui a été repris par le Yalkout Yossef visiblement) est que c'est important de payer le H'azan et ce, pour un but bien précis!

 

Lorsqu'on paye un homme pour être H'azan on peut ensuite être sûr que personne ne montera à la Téva alors qu'il n'est pas apprécié par le Tsibour ou qu'il n'a pas une belle voix etc. En effet, on a engagé quelqu'un, ce n'est pas pour que tout un chacun prenne le poste!

 

L'autre raison est que lorsque la personne est payée on peut être certain qu'elle arrivera à l'heure et qu'elle n'annulera pas sa présence en dernière minute... Bref, c'est plus formel! (Ces deux raisons ont été mentionnées dans le Chout Harachba Tome 1 chapitre 691 et Tome 3 chapitre 439 et ont été rapportées dans le Yabia Omer Tome 5 chapitre 5).

 

Mais quand à votre question vous avez raison, il vaut mieux par principe une personne qui est prête à accomplir une Mitsva gratuitement plutôt qu'une personne qui exige à être payée!

 

C'est écrit explicitement au sujet du Mohel qu'il vaut mieux prendre un Mohel qui accepte d'accomplir cette Mitsva gratuitement (quitte ensuite à lui verser une somme) plutôt qu'un Mohell qui exige par principe d'être payé (en dehors bien sûr des frais qui sont les siens tragets, matériel etc.).

 

Kol touv!

 

de nombreuses

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!