Bonjour Rav,
Il est très souvent rapporté que l'avis du Gaon de Vilna est de faire la havdalah assis, cependant il est également connu que le Rav 'Haim de Volozhin témoigne que le Gaon faisait lui-même la havdalah debout.
L'avis du Gaon se base sur tosefot bera'hot 43a sur le fait que pour qu'il y ait kevi'ut il faut que tout le monde soit assis (ce qui le mène également à préférer un kiddouch assis).
L'apparente contradiction entre l'avis du Gaon et sa pratique est intrigante.
J'ai lu dans un résumé de vos cours sur le sujet (cf http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla) que vous rapportiez que le Gaon tranchait de faire debout pour le récitant, et assis pour les autres s'ils souhaitent s'acquitter et boire du vin (sinon tout debout pour toute le monde donc).
Il semble donc qu'ici vous résolviez l'apparente contradiction, le Gaon parlerait d'être assis pour ceux qui s'acquitterait uniquement, le récitant quoi qu'il en soit est debout comme c'était sa pratique.
Ai-je bien compris ?
Dans ce cas cela signifie que lorsque l'on rapporte au nom du Gaon qu'il faut faire la havdalah assis on va un peu vite et que ça mérite élaboration...
Aussi quand au lien avec le kiddouch (vendredi soir) dans ce cas pourquoi le Gaon ne préconiserait pas au récitant de le faire debout ?
A cause du bemakom seouda ?
Sincères remerciements pour vos précisions
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement vous avez parfaitement compris. De cette façon certains Décisionnaires résolvent cette contradiction.
Pendant la Havdala il y a une bonne raison d'être debout, c'est pour saluer la reine qui nous quitte. Par contre le Vendredi soir comme vous l'indiquez il faut être Bimkom séouda.
Kol touv!
Merci de ces précisions. Dans ce cas pourquoi et sur quel avis se reposent certains grands rabbanim achkénazes pour faire la havdalah assis ? Car telle est la coutume du Rav 'Haim Kanievsky shlita et telle était la façon de faire du Rav Elyashiv ztl, Rav Moshe Feinstein ztl, Rav Yaakov Kamenetsky ztl notamment.
Chalom Ouvrah'a!
C'est vrai que les Décisionnaires rapportent que la coutume de certains grands Rabbanim Litaïm est de faire la Havadalla assis (malgré l'opinion du Rama qui est que la coutume est de la réciter debout). Au passage il est rapporté que la coutume du H'afets H'aïm était de réciter la Havdala debout.
Visiblement ces grands Décisionnaires se reposent sur l'opinion du Gaon de Vilna telle qu'elle est écrite dans le Biouré Hagra, à savoir de faire comme le Choulh'an Arouh', assis. (La distinction qu'on a écrit pour résoudre l'apparente contradiction que vous avez mentionné, ce n'est pas sûr qu'ils s'y reposent).
Béhatslah'a!