Bonjour Rav,
J'ai lu dans le Ben ish 'Haï Parasha Vayetse paragraphe 21 qu'il est préférable d'être debout pour la Havdala. Comme pour le kiddouch du vendredi soir et de s'assoir pour boire le vin.
J'ai cherché dans le Kaf Ha'haim, 'Helek Dalete, page Pé Vave, il donne les avis pourquoi debout et pourquoi assis.
Mais je trouve pas si il donne son avis clairement, si c'est mieux debout ou assis al pi Kabala.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.
Kol Touv
Chalom!
Regardez s'il vous plait ce cours,
http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2
J'ai compris votre incompréhension.
Le Ben Ich H'aï écrit effectivement que la coutume à Bagdad était de se lever pour la Havdalla bien que ceci va à l'encontre des propos du Choulh'an Arouh'. Ensuite il nous demande de nous référer au Kaf Hah'aïm chapitre 31 paragraphe 38 (il y a une erreur dans nos éditions c'est écrit 35 au lieu de 38).
Le Ben Ich H'aï ne fait pas allusion au Kaf Hah'aïm que nous connaissons du Rav Sofer, il fait allusion à un autre livre, nommé aussi Kaf Hah'aïm, rédigé celui ci par le Rav H'aïm Palaggi zia.
Dans le Caf Hah'aïm Sofer, il ne rapporte pas du tout l'opinion du Ben Ich H'aï et il ressort clairement de ses propos que les Séfaradim se doivent de s'asseoir pour la Havdalla.
Dans le Caf Hah'aïm Palaggi, il rapporte de nombreux décisionnaires qui écrivent que la coutume est de se lever, toutefois il conclut que d'après la Kabbale il convient de s'asseoir.
Il rapporte ceci au nom du Midrach Talpiot page 118, Maharikach chapitre Leh'em chapitre 296, Zéh'or Léavraham Tome 1 chapitre 5, H'essed Léavraham chapitre 296 paragraphe 1.
Béhatslah'a!
Kol touv!
Chalom Rav,
Merci beaucoup pour votre réponse je comprend mieux maintenant, vous êtes une bombe.
Kol Touv