Chalom ou vrakha Rav
Si je fais kidouch sur du jus de raisin et je prend un bon vin pour le repas je peux réciter la bénédiction de hatov vé hametiv Bé chem ou malkhout.
Chalom!
Le problème que vous rencontrez dans un tel cas est que puisque le vin est meilleur que le jus de raisin, vous devez réciter la bénédiction sur le vin le meilleur, et dès lors vous avez perdu l'occasion de réciter Hatov véhamétiv vu que cette bénédiction n'est récitée que si le second vin que vous allez boire est meilleur que le premier ou qu'il se peut qu'il le soit. (Décisionnaires dans le chapitre 175).
Le seul cas où la question se pose est lorsque vous avez récité le Kiddouch sur un premier vin et qu'ensuite on vous apporte un second vin et que celui ci est meilleur que le premier. Dans un tel cas vous n'êtes pas répréhensible d'avoir récité la bénédiction sur un vin moins bon au départ vu que vous n'aviez pas de vin meilleur à ce moment là.
De même si vous ne connaissiez pas la Halah'a et que vous avez récité la bénédiction sur le vin moins bon puis qu'ensuite vous comptez boire un vin meilleur. A ce moment se pose effectivement votre question.
Pour pouvoir réciter cette bénédiction il y a un certain nombre de conditions que je me ferais un plaisir de vous écrire si vous le souhaitez.
Toutefois il me semble important de préciser que dans votre cas vu qu'il s'agit de jus de raisin et non de vin, certains Décisionnaires ont écrit qu'il est impossible de réciter cette bénédiction même si par la suite on apporte du vin à table, vu que cette Halah'a ne concerne que deux types de vin étant importants tous deux, ce qui n'est pas le cas du jus de raisin, qui n'est pas très considéré. (Or Letsion Tome 2 Chapitre 46 paragraphe 13, Minh'at Itsh'ak Tome 9 chapitre 14).
Kol touv!