Bonjour Rav, On a l'habitude d'etre mekel et de considérer hatmana avec des serviettes/couverture comme cheino mossif havel Il me semble donc que l'on peut recouvrir bemiktzat PENDANT chabat avec ces serviettes. Qu'en est il du cas suivant : je pose sur ma plaque une marmite, que je recouvre d'un torchon (qui ne recouvre pas entièrement la marmite, il tombe jusqu'a la moitié des parois). Sous ce torchon, je voudrai poser un halla. Est ce autorisé ? Dit ont quelle est recouverte de tous les coté et donc c'est interdit pendant chabat Ou bien non, la halla n'est pas enveloppée dans le torchon, il est juste posé dessus, et il y a un peu d'espace libre (les coté de la halla ne sont pas vraiment recouvert tant quon ne fait pas expret de coller le torchon aux cotés de la halla) Merci d'avance
Bonjour Rav,
Chalom !
On a l'habitude d'etre mekel et de considérer hatmana avec des serviettes/couverture comme cheino mossif havel
Non je ne connais pas de telle opinion. Peut être faites vous allusion à la coutume d'autoriser une Hatmana partielle ?
Il me semble donc que l'on peut recouvrir bemiktzat PENDANT chabat avec ces serviettes.
Oui.
Qu'en est il du cas suivant : je pose sur ma plaque une marmite, que je recouvre d'un torchon (qui ne recouvre pas entièrement la marmite, il tombe jusqu'a la moitié des parois).
Sous ce torchon, je voudrai poser un halla. Est ce autorisé ? Dit ont quelle est recouverte de tous les coté et donc c'est interdit pendant chabat
Ou bien non, la halla n'est pas enveloppée dans le torchon, il est juste posé dessus, et il y a un peu d'espace libre (les coté de la halla ne sont pas vraiment recouvert tant quon ne fait pas expret de coller le torchon aux cotés de la halla)
C'est autorisé. D'autant que la 'Halla elle même n'est pas entourée d'un aluminiu. Donce cette couverture ne fait que se trouver autour de la nourriture, elle ne l'enveloppe pas vraiment. C'est autoirsé certains. Par contre s'il y avait un alum cela aurait été plus embêtant !
Merci d'avance
Avec plaisir !