Bonjour Rav.
Comment se fait-il que pour l'allumage a Hannoucca les sefaradims font comme Tossfot et les achkenazims comme le Rambam?
Merci d'avance. Kol touv
Chalom!
A vrai dire c'est vrai que c'est étonnant. Vu que d'une façon générale, le Choulh'an Arouh' a tendance à trancher comme le Rambam beaucoup plus que comme Tossfot.
Toutefois le Rambam laisse entendre dans ses propos que la coutume des "Séfarades" n'est pas comme ce qu'il stipule lui même.
Or, le Rambam ne s'oppose pas à cette coutume, et il ne dit pas qu'elle n'a pas bonne. C'est peut être (ainsi que le fait remarquer le Bah' au chapitre 671) ce qui fera que cette coutume est restée identique à ce qu'elle a toujours été.
Il faut savoir que le principe est que lorsqu'une coutume est ancienne et ancrée, on s'efforce de la maintenir. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on explique pourquoi à de nombreuses reprises la coutume répandue n'est pas fidèle à ce que le Choulh'an Ariouh' a tranché (il y a de nombreux exemples dans la Halah'a). C'est parce que cette coutume était répandue avant que le Choulh'an Arouh' ne vienne trancher différemment.
Le Choulh'an Arouh' lui même dans l'introduction du Beth Yossef écrit que lorsqu'une coutume est largement répandue depuis de nombreuses années on la suit même à l'encontre de certains principes de codification de la Halah'a.
Kol touv!
bonsoir à propos de quelle Halaha s'agit il ? kol touv
A propos de la Halah'a de combien de bougies allumer chaque soir lorsqu'on souhaite être Méhadrin et Méhadrin min Haméhadrin. (Chapitre 671).
Kol touv!