Bonjour Kvod Harav,
1-Tout d'abord, felicitations pour votre investissement et ce magnifique Zikouy Harabim.
2-Un Sefarad vivant en Eretz Israel, doit-il obligatoirement manger 'Halak selon MARAN ?
3-Ceci ne s'applique qu'au Boeuf ? ou bien les volailles et les ovins sont egalement concernes?
4-Comment expliquer cela a la famille, sans passer pour un fanatique...?
5-Question un peu epineuse... Pourriez-vous expliquer quel comportement adopter, pour un Sefarade, en cas d'invitations (famille, mariage etc...)? Notamment en ce qui concerne les produits autres que la viande, et le Inyan de "Bichoul Goy".... (lorsque la Cacherout est Rabbanout, et lorsque la Cacherout est Lamehadrin).
6-En cette annee de Chemita, sans rentrer dans des considerations politiques, que faire face a des fruits et legumes "Heter Me'hira"? Faut-il ecouter le 'Hazon Ich? Quelle est votre position sur la question? (Personnellement je n'achete que du Yevoul 'Houl, No'hri ou Kedouchat Shishit...) Merci d'avance, En attendant impatiemment votre reponse,
Kol Touv, Baroukh
Chalom Ouvrah'a!
1- Merci beaucoup!
2- Oui
3- Que le boeuf et pas les volailles
4- Ne rentrez pas dans les détails, dites que vous ne consommez que certains Hechchérim que l'on vous a personnellement recommandé et dont vous savez qu'ils respectent ces lois. (De nos jours la pluparet des bons Hehchérim même Achkénazes tels que Rav Roubin tiennent compte de H'alak Beith Yossef.
5- Votre question est un peu délicate et pas suffisamment clairement traitée par les décisionnaires.
La problématique est que d'après Maran Choulhan Arouh' exepté pour le pain, il ne suffit pas que le juif est allumé le feu pour contourner le problème de la cuisson faite par un non juif mais il faut aussi que le juif ait posé le plat sur le feu.
L'opinion du Rama est que si le juif a allumé le feu il n'y a pas de problème même si c'est le non juif qui a posé le plat sur le feu.
Cette Halaha est comme vous le laissez sous-entendre très difficilement appliquable vu que dans beaucoup d'endroits, salles de mariage, hôpitaux etc. on ne tiend pas compte de l'opinion du Choulhan Arouh' concernant ce point-là.
Rav Ovadia Yossef zatsal s'est "fatigué" à légitimer les personnes Séfarad qui consomment dans ce genres d'endroits si les règles de Cacherout sont respectées en dehors de celle ci!
Beaucoup de Séfaradim se reposent sur son opinion en Israel et ailleurs, parce que sinon il serait impossible de manger lors de mariages etc. chose pas toujours évidente!
J'aurai beaucoup de mal à vous dire s'il est possible Léhathila de se reposer sur cela ou si c'est juste une façon de légitimer ceux qui le font!
Une chose est sûre est que si nvous souhaitez et que vous pouvez vous montrer plus strict vous êtes digne de bénédictions!
Le cas échéant si vous pouvez vous défiler en trouvant un prétexte quelconque c'est le mieux!
6- J'ai donné un cours à ce sujet cette semaine, il sera mis en ligne en début de semaine prochaine, et vous saurez exactement quelle est mon opinion, et vous verrez que cette question n'au aucun rapport avec de la politique.
Kol touv!
Bonjour Kvod Harav, 5- Concernant la legitimation des sefaradim qui consommeraient a posteriori du Bichoul Goy, auriez vous la source? et pourriez-vous détailler un peu comment en arrive -t-il a cette "Koulla"?
Merci d'avance, Baroukh
Chalom!
C'est dans son oeuvree Halih'ot Olam (je suppose tome 7).
Il écrit qu'on peut associer le fait que le Rama autorise de mettre sur le feu par un non juif si le feu a été allumé par un juif.
De plus d'après certains Décisionnaires les arabes ne sont pas inclus dans cette interdiction.
Enfin il y a une différence entre personnes qu'on engage pour travailler chez soi et un non juif qui cuisine et nous invite.
etc.
Kol touv!