Bonsoir Rav
La halaha autorise t elle dans la amida apres un paragraphe de formuler une demande personnelle liée au contenu de ce paragraphe ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha !
Le principe est le suivant, il se trouve dans le Choul'han Aroukh chapitre 119.
A la Brakha de Choméa Téfila et a fortiori avant le Yhyou Lératson, vous pouvez prier pour ce que vous souhaitez, pour vos proches comme pour les personnes lointaines etc.
Par contre dans les autres Brakhot telles que Réfaénou et Barkhénou etc. il n'est possible de prier que pour vos proches et pas pour l'ensemble de la collectivité. De même il vous est alors possible de prier que pour un problème qui ets déjà existant (un proche malade ou qui a déjà des soucis de Parnassa etc. qu'à D. ne plaise), mais pas de prier alors que tout va bien pour que tout continue à bien aller etc.
Béhatsla'ha !
Merci Rav pour votre reponse
Mais je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi puisque meme les demandes personnelles nous les faisons au pluriel je suppose pour inclure toute la communauté
Donc pourquoi ne pourrait t on pas prier pr tout un chacun dans la premiere partie de la amida ?
Vous avez raison je me suis mal exprimé.
Dans les bénédictions du milieu il est possible de prier pour la collectivité mais uniquement en s'exprimant au pluriel, et en intercallant à la fin de la Brakha et pas au milieu de peur qu'on en vienne à penser par erreur que ce que l'on rajoute fait partie intégrente de la Téfila.
Kol touv !