bonjour
L'habitude est que celui qui doit faire hagomèl monte a la tora, je voudrais savoir si il y a une base a cette habitude et que selon ça une telle personne devancerait une autre (qui n'a pas de hyouv particulier)
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh (chap. 219 § 3) stipule que l'on a l'habitude de réciter cette bénédiction après la Kriat Hatorah parce qu'alors se trouve un Mynian.
Mais le Choul'han aroukh ne fait pas mention de montée à la Torah.
Toutefois le 'Hatam Sofer (Chout Ora'h 'Haïm chap. 51) stipule qu'il est bon de monter à la Torah avant la récitation de cette Brakha. En effet affirme-t-il, la montée à la Torah c'est à la place du Korban Todda (sacrifice de remerciement), or, il est écrit dans le verset
ויזבחו זבחי תודה ויספרו מעשיו ברינה
C'est à dire que dans un premier temps on apporte le sacrifice de remerciement, puis, dans un second temps on rendra hommage à D. avec joie, c'est la Brakha du Gomèl.
Le Chaaré Ephraïm (Chaar 2 chap. 14) stipule que s'il y a des personnes qui ont un 'Hiyouv de monter à la Torah, ces dernières ont la préséance sur la personne qui souhaite réciter le Gomèl. Cette personne récitera la Gomèl devant le Séfer Torah bien qu'elle ne soit pas monté à la Torah.
Mais si tous sont à égalité, la personne souhaitant réciter le Gomèl aura la priorité.