Chalom rav,
Est-ce qu'on peut faire hafrachat halla avec braha si on congèle une partie non cuite de la pâte ?
Je n'ai jamais fait hafrachat halla, j'ai un petit four, il me faudrait une journée complète pour faire cuire 2kg !
Donc j'y renonce à chaque fois
Chalom !
Oui, vous pouvez faire 1kilos 600 grammes de pâte, et cuire aujourd'hui une partie, congeler la pâte et ensuite cuire les autres 'Hallot.
Simplement il existe à ce sujet une grande discussion entre les décisionnaires quant à savoir si dans ce cas nous sommes dans le devoir de procéder à la Mitsva de Hafrachat 'Halla ou pas.
Selon certains cela entre dans le cadre d'une pâte " destinée à être partagée " et de ce fait pas de devoir. D'autres affirment que ce n'est que dans le cas où on compte partager la pâte entre plusieurs personnes qu'on n'a pas le devoir d'y procéder mais pas lorsqu'on compte la cuire soi même en plusieurs fois.
De ce fait, le Rav Oyerbakh (rapporté par le Chmirat Chabbat Kéhilkhéta chap. 42 note 40) tranche de prélever mais sans Brakha. D'autres tels que le Rav Wozner (Kovets Mibeth Lévy tome 5 page 36) permettent de réciter la Brakha.
Mais le mieux, pour sortir du doute, serait de mettre les Hallot de côté et ne pas les consommer, puis le lendemain vous en cuisez d'autres et le surlendemain d'autres et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous arriviez à 1kilo 600 grammes et à ce moment vous prélevez avec Brakha !
Kol touv !
Merci rav Je peux donc faire la braha si je suis l'avis de rav wozner. N'y a til pas le principe de safek braha lehakel si les avis divergent ?
Chalom !
Effectivement je ne conseille pas de réciter la Brakha vu qu'il s'agit d'une discussion entre nos Maîtres.
Kol touv !
Je n'ai pas compris quelle différence il y a entre
- Faire 1kg6 , prélever et cuire en 3 jours
Ou
-faire 1kg6, cuire en 3 jours puis prélever ?
Le principe c'est quoi ?
D'avoir tout quand on prélève ? Ça reste vrai dans le 1er cas ..
Donc je n'ai pas compris pourquoi l'un est mieux que l'autre
Merci d'avance
Kol touv
Chalom !
Vous avez raison sur le principe, et je pense qu'on peut aussi autoriser dans le premier cas que vous mentionnez, mais je préfère malgré tout la seconde façon.
Parce que dans la première malgré tout vous allez diviser les cuissons alors que dans le second cas les pâtes sont toutes devant vous.
Béhatsla'ha !
Chalom rav,
Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Je suis très heureuse d'avoir accompli pour la première fois la mitsva bichlemouta.
J'ai fait 2 kg, prélevé et cuit dans la même journée.
Ça m'a pris finalement moins de temps que je ne le pensais.
Comme quoi, quand on veut le faire, même avec un petit four, tout est possible. J'ai même trouvé une boîte où on peut laisser la halla et on s'occupe de la brûler !!
Merci pour tout.
Chalom !
Je suis très heureux de vous l'entendre dire !
Selon certains vous devriez même réciter la Brakha de Chéhéyanou puisque c'est la première fois de votre vie que vous l'avez accomplie. Mais en pratique on ne récite pas Chéhéhyanou !
Par contre je n'ai pas bien compris qui va s'occuper de vous brûler votre 'Halla. Vous même ?
Kol touv !
Merci rav !
Je n'ai pas fait cheheyanou mais j'ai bien ressenti le renouveau en tout cas.
En fait je me disais que ce serait compliqué de la brûler chez moi, prendre une fourchette spéciale. Je pensais la jeter enveloppée d'un sac mais il ya apparemment des boîtes dans la rue où on peut introduire la pâte dans un sac fermé et un organisme s'occupe de brûler ces morceaux de pâtes, mi keamekha Israël !!!!
Je ne pensais pas que ça pouvait exister !
Chalom !
J'ai compris. Mais si je peux me permettre, si vous pouvez la brûler vous même et ne pas vous reposer sur un Chalia'h pour la brûler à votre place c'est mieux. En effet, selon certains c'est une Mitsva de brûler cette pâte, or, il vaut mieux accomplir la Mitsva de vous même.
De plus si s'écoule un long moment entre le moment où vous placez cette pâte et le moment où ils la brûlent il s'avérera que votre pâte au moment où ils la brûlent est déjà décomposée et inapte à quoi que ce soit, et donc la Mitsva consistant à brûler la pâte est manquante.
Ceci ressort des propos de mon Maître le Rav Sternbukh et autres grands décisionnaires au sujet de jeter la pâte dans les poubelles lorsque l'on sait que celles ci vont être brûlées.
Mais je répète que si c'est compliqué pour vous, vous pouvez vous reposer sur cela et quoi qu'il en soit c'est mieux que de jeter à la poubelle bien que certains autorisent même cela si l'on jette dans un double emballage de façon respectueuse.
Kol touv !
C'est intéressant ce que vous dites sur chehe heyanou.
C'est vrai que pour les fêtes on fait cette beraha.
Est ce parce que c'est la première fois de l'année qu'à lieu la fête ?
Pourquoi pour les autres Mitsvotes que l'on fait pour la première fois de l'année, on ne fait pas de chehe heyanou ? Ça concerne quel type de mitsvotes?
Et en vrai ce devrait être quoi l'intervalle minimum pr faire cheheheyanou ? Ca a l'air d'être un sujet passionnant !
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha !
Certains décisionnaires ont stipulé que lorsqu'on accomplit une Mitsva régulière pour la première fois de sa vie, on doit réciter Chéhéhyanou. Par exemple une Kalla qui va se tremper au Mikvé pour la première fois de sa vie avant le mariage.
Toutefois étant donné que de nombreux décisionnaires se sont opposé à cela, la Halakha est de ne pas réciter cette Brakha.
Lorsqu'il s'agit de Mitsvot qui ont un temps fixe une fois par an, on récite Chéhéyanou, c'est le cas des fêtes, du Choffar etc.