Bonjour, A la fin du chéma, le chaliah tsibour doit nous rendre yotsé de "Hachem Elokeckhem Emet".
Comment savoir s'il a eu les cavanot nécessaires? Doit-on faire confiance au chaliah tsibour en toute circonstance ou bien doit on les dire nous mêmes dans le doute?
D'autre part si on prie seul doit-on les dire quand même?
Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Votre question très intéressante ne concerne pas que ces mots, mais aussi le kaddich et la Kédoucha lorsqu'on est soi même en pleine prière et qu'on ne peut s'interrompre etc.
Il est vrai que c'est difficile de savoir si l'officiant est suffisamment calé en Halah'a pour savoir qu'il a ces intentions.
Des propos du Rav Moché Feinstein (dans ses Téchouvot) il ressort explicitement que même si l'officiant n'a pas eu ces intentions de façon claire, le fait qu'il soit officiant fait qu'il a une intention générale de jouer son rôle, et ceci suffit pour nous acquitter.
Des propos de certains autres Décisionnaires il ressort qu'ils ne sont pas d'accord avec cela et qu'il faut que l'officiant ait ces intentions.
En général on considère qu'un officiant un peu érudit est tout de même en mesure de savoir ce minimum. On considère aussi qu'un officiant qui est un pur ignorant ne connait pas cela.
Le H'ida tranche que si on est tout seul, ou dans la Kriat chéma al hamita etc. on peut dire ces mots là bien qu'on est tout seul. C'est ce qu'on fera si on a un officiant qui est un parfait ignorant.
Kol touv!
merci pour votre réponse. et qu'en est -il quand on prie seul?
kol touv.
Je vous l'ai écrit à la fin de ma réponse au nom du H'ida.
Kol touv!