Shavua tov Rav
J'espère que vous allez bien
Ce shabbat midi j'ai fait kiddouch sur du jus de raisin - seul, à table et juste en vue de manger un peu pour ensuite étudier
Il s'avère que peu de temps après, alors que j'étais encore à table, la famille est arrivée et nous nous sommes installés pour le repas de chabat midi
J'ai alors sorti une bouteille de vin, et j'ai eu un doute si je devais faire hatov vehametiv dessus sachant que j'avais pris du jus de raisin avant, que le vin n'était pas à table au moment du kiddouch
Dans mes recherches, je vois qu'il y a mahloket, mais je ne comprends pas sur quoi elle porte
Merci à vous et kol touv
Chalom Ouvrakha !
Il y a une Ma'hloket quant à savoir si l'on considère le jus de raisin comme du vin auquel cas on devrait réciter Hatov Véhamétiv ou pas.
Selon certains le jus de raisin a le même statut que le vin tel est l'opinion du Rav Ovadia et de nombreux autres décisionnaires. Selon le Rav Elyachiv et de nombreux décisionnaires ce n'est pas le cas.
Cette Ma'hloket concerne aussi le fait de savoir si le jus de raisin acquitte les autres boissons au même titre que le vin ou pas.
En tout état de cause dans votre cas vous ne pouviez pas réciter la Brakha pour plusieurs raisons :
Béhatsla'ha !
Je crois si je me trompe pas rav que la bouteille doit parvenir de l'extérieur pour faire cette baraka
Chalom Ouvrakha !
Il est vrai que certains décisionnaires (Kaf Ha'haïm) ont écrit cette chose là, mais c'est incomréhensible ainsi que je m'explique dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/benediction-de-hatov-vehametiv-sur-du-bon-vin.
à la 9ème minute.
Ce que je dis, que cette opinion est incompréhensible c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu après plusieurs heures de réflexion et j'ai trouvé que les propos de Rav David Yossef et ceux du Rav Moché Lévy vont dans mon sens.
En un mot certains décisionnaires ont écrit que le vin sur lequel on doit faire Hatov Véhamétiv doit se trouver dans la cave et pas à la maison. Le Kaf Ha'haïm a compris que ceci provient du fait que s'il était à la maison la bénédictiond e Hagéfén l'a déjà acquitté.
Lorsqu'on consulte toutefois ces propos de références, on s'aperçoit que la nécessité que le vin se trouve dans un grenier c'est juste pour comprendre comment c'est possible qu'on récite en premier lieu la bénédiction sur un vin moins bon. (après avoir écouté le cours précédent vous comprendrez mieux ce que je viens de vous écrire).
Kol touv !
Rebonjour rav , moi je sais que le d'ayane rav bénita à Paris est makhmire à ce sujet et pour la raison que je vous est citè
C'est possible, le Caf Ha'haïm aussi !
Personnellement je comprend très difficilement ce Caf Ha'haïm comme précisé plus haut.
Kol touv !