Chalom cher Rav il existe dans la torah une source qui parle de " guézél chéna " ?
Chalom !
Je vous fait un copier collé de ce que j'ai écrit à ce sujet et qui paraîtra dans l'un des prochains livres qui paraîtront Béézrat Hachem prochainement je l'espère !
Les décisionnaires écrivent (Pit'hé Hochen (chap. 15 note 3), Chout Keren Lédavid (Orah' H'aïm chap. 18), Chevet Halévy (Tome 7 chap. 224). que réveiller une personne alors qu'elle est en train de dormir est interdit et rentre dans le cadre de Honaat Dvarim.
On a l'habitude de nommer cela "Gézel China" (vol de sommeil) bien qu'en fait il ne s'agit pas de vol du fait qu'on ne vol rien de concret.
Le seul cas où l'on sera autorisé à réveiller notre prochain c'est si celui-ci nous a explicitement demandé de le réveiller ou que l'on sait pertinemment qu'il le souhaitait.
Dans le même ordre d'idées, il est interdit de faire du bruit à un moment où notre prochain dort.
De même aux horaires où les gens dorment généralement, il sera interdit de faire du bruit, de parler fort etc.
Il ne faudra pas sonner à la porte ou téléphoner à une personne à un moment où l'on sait qu'il dort, ou il y a des chances probables qu'il puisse être en train de dormir ou de se reposer.
La loi dans certains pays est qu'après 22h00, il ne faut pas faire de bruits exagérés tels que celles d'une perceuse ou de coups de marteau.
Les bruits inhérents et normaux sont autorisés bien que ceci puisse déranger les voisins. En effet, toute personne venant habiter un immeuble commun sait qu'il n'est pas le seul et ne peut donc avoir des exigences particulières. Mais des bruits exagérés ne doivent pas être faits.
Kol touv !