Hodesh tov Rav!
Question théorique sur chabbat: peut on mettre un grill-pain sur minuterie qui va s'allumer pendant chabbat / mettre un morceau de pain avant chabbat / et du coup prendre une tranche de pain grillée pendant chabbat .
-- A priori il n'y a pas de problème de bichoul
-- pas de mouktse donc je ne vois pas pourquoi ce serait interdit, si ce n'est que c'est bizarre de manger une tranche de pain grillée pendant chabbat ?
merci pour votre éclaircissement kol touv
Chalom Ouvrah'a!
C'est toujours un aussi grand plaisir de vous lire.
Ce n'est pas plus étonnant que de mettre de la soupe froide sur une minuterie avant Chabbat etc. et de la consommer pendant Chabbat. Vu que concernant un liquide qui s'est refroidi, on considère que dès lors qu'il a été réchauffé pendant Chabbat c'est considéré comme une cuisson.
Le problème qui pourrait se poser par contre est que le grille pain n'est pas considéré comme Garouf et Katoum. Cf aussi le cours vidéo que j'ai donné à ce sujet http://www.torahacademy.fr/l-utilisation-de-la-plaque-metallique-chabbat
Ce n'est pas une platta de Chabbat ou une plaque métallique que vous posez sur le feu. Il y a donc un risque que pendant Chabbat vous en veniez à intensifier le feu etc.
D'après les Décisionnaires qui écrivent que lorsqu'il n'y a qu'une intensité de chaleur ceci suffit à considérer que c'est Garouf et katoum on pourrait peut être autoriser, bien que je ne suis pas sûr vus que vous pouvez tout de même allonger le temps de chauffe.
Toutefois si votre question concernait le cas de pain que vous posez avant Chabbat sur une platta réglée sur minuterie la Halah'a aurait été que c'est permis.
Mais après avoir à réfléchi je pense que dans tous les cas ceci est autorisé vu qu'il s'agit d'un pain qui a déjà été cuit, et que il n'y a donc plus de problème de le cuire à nouveau, et donc même si le grill pain n'est pas considéré comme Garouk et katoum c'est malgré tout autorisé d'après la HAlah'a.
Je me dois aussi de préciser que ce ne sont pas tous les Décisionnaires qui ont autorisé de se servir d'une minuterie pendant Chabbat pour cuisiner pendant Chabbat, bien que le plat aurait été posé avant Chabbat. Le H'azon Ich par exemple l'interdisait!
Béhatslah'a et Chabbat chalom.