Nouvelle question concernant la plata.
Nous avions la semaine dernière laissé un aliment baigner dans un liquide, sur une barquette en aluminium avant l'entrée de chabbat . le soir ma femme souhaitait transvaser cette barquette dans une casserole (initialement vide) , de façon à ce que l'aluminium ne fonde pas pendant la nuit.
Par conséquent : J'ai raisonné en me disant que la casserole devenait un keli cheni et qu'en la remettant sur la plata on avait peut être un problème de la repasser en kali rishon .
En pratique, j'ai demandé à quelqu'un à la synagogue qui m'a dit qu'on pouvait, mais je n'ai pas très bien compris pourquoi ?
pourriez vous m'expliquer?
Merci encore pour vos éclaircissement shabbat chalom
Chalom!
D'après le Choulh'an Arouh', au chapitre 253 c'est à éviter à tout prix. C'est dans ce sens là que va le Rav Ovadia Yossef zatsal.
D'après le Rama c'est autorisé, vu qu'il n'y a pas de problème de cuisson de liquide tant que ce liquide ne s'est pas complètement refroidit ce qui est le cas dans votre situation.
Le Rav Massas zatsal a affirmé que la coutume au Maroc était d'autoriser. Mais il parlait d'un autre cas, celui du Choulh'an Arouh' cité plus haut, à savoir le cas où on souhaite verser de l'eau bouillante sur une Dafina elle aussi chaude. Alors que le Choulh'an Arouh' semble l'interdire ainsi que le Rav Ovadia zatsal, le Rav Chalom Massas l'a autoirisé!
Mais dans votre cas c'est plus problématique vu que la casserole n'était pas bouillante et posée sur le feu. Et il est donc fort probable que même le Rav Massas n'aurait pas si facilement autorisé.
En tous cas, si ceci a déjà été fait, c'est sûr qu'on peut se reposer sur l'opinion du Rama qui l'autorise. Mais à priori il vaut mieux éviter de le faire. Je ne suis pas sûr que l'aluminium peut fondre, mais je ne souhaite pas contredire votre épouse.
Kol touv et Chabbat chalom.
Cher Rav,
Je vous demande un complément d'information
° si le plat était chaud cela change t'il la donne? peut être pas bouillant car le liquide en question est riche en huile mais très chaud au point de se brûler .
° les notions de keli richon et cheni ont elles un sens dans ce genre de problème? merci et shabat chalom
Cher Docdam!
Je n'ai pas pu vous répondre Vendredi parce que nous Chabbat est plus tôt en Israël qu'en France.
Concernant vos deux questions, la réponse est que bien que c'est très chaud, étant donné que vous avez transvasé dans un autre ustensile, c'est déjà un problème bien que la température est supérieure à 45 degrés. Un peu d'ailleurs comme toutes les lois du Kli chéni, où le fait que la température soit supérieure à 45 degrés ne retire en rien le statut de Kli chéni, ainsi qu'il est écrit dans Tossafot (Traité de Chabbat).
A nouveau d'après l'opinion Achkénaze c'est sûr que c'est autorisé tant que c'est ne serait-ce qu'un peu chaud!
Chavoua tov!