Bonjour Rav, Sous quelles conditions a-t-on le droit de mettre des gants chabbat ??
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Il est clair que les gants sont considérés comme étant un vêtement et qu’il n’est donc pas censé être problématique de sortir avec dans le domaine public. Toutefois le problème est que quelque fois on les retire pour serrer la main aux gens, pour se gratter les nez etc. etc. et il serait donc à craindre que l’on en vienne à les déplacer une distance de 4 Amot ce qui est interdit.
Le Choul’han Aroukh (chap. 301 § 37) rapporte deux opinions et conclue qu’il est recommandé de se montrer strict à ce sujet et de ne sortir avec des gants qu’à condition que ceux-ci soient attachés aux manches du manteau.
La conclusion du ‘Hafets ‘Haïm (Michna Béroura chap. 301 § 141), sur lequel les Achkénazes se reposent est que la coutume est de l’autoriser, toutefois toute personne empreinte de crainte de D. s’efforcera de ne pas sortir avec des gants s’ils ne sont pas attachés (avec un nœud de Kayama) avec un fil au manteau.
Dans un endroit pourvu de Erouv, le Ménou’hat Ahava (tome 3 chap. 27 § 21) autorise de sortir avec des gants non-attachés.
Kol Touv !