Chalom cher RAV J?ai entendu que la différence entre le gan Eden et le guehinam est ke hout hasseara, pouvez-vous me donnée la référence de cette affirmation et une explication merci pour votre aide
Chalom !
Yalkout Chimoni (Kohelet chap. 876).
La différence entre le Gan Eden et le Guéhinam est comme un cheveu.
Quel est le sens de cette affirmation ?
Le Rav Yeheskel Levinstein zatsal fait remarquer qu'au sujet des Tsadikim on emprunte aussi ce même terme (Yébamot page 120) : D. est précis avec les Tsadikim au moindre cheveu.
Il explique que dans les dimensions spirituels le concept de cheveu comme exprimant un manquement petit n'existe pas ! En effet, tout manquement est en soi la désobéissance à la parole de D. et est en soi un déli.
Simplement pour que nous puissions comprendre les enseignements de Hazal, ceux ci se sont exprimés de façon imagée. Etant donné qu'à nos yeux il existe des actes qui sont pas graves, petits comme des cheveux d'homme (bien qu'en fait ils le soient) Hazal nous ont expliqué que D. fait attention même à cela !
Nos Sages expliquent que quelque fois grace à un petit acte qui a été fait vraiment avec authenticité, ou qui a eu des retombées géniales, une personne impie a mérité le Gan Eden, et quelque fois à cause d'un petit acte ayant eu des répercussions tragiques et nombreuses, la personne a pub se rendre au Géhinam.
Donc, à nous de mesurer dans la mesure du mesurable chaque acte.
Pour mesurer il nous faut des outils de mesure, des règles... Ca s'appelle la Torah. Celui qui ne se sert pas de ces règles, dérègle son droit au Gan Eeden ou en tout cas à une partie de celui-ci.
C'est dans ce sens aussi qu'a été le Rav Chakh zatsal.
Kol touv !
merci cher Rav pour votre réponse, très belle explications, ça donne a réfléchir.