Bonjour est-il possible de manger après la fête du fromage qui a été rapé durant yom tov?
Merci
Chalom!
Si le fromage a été rappé de façon permise il n'y a aucun problème. C'est à dire que de préparer des aliments de Yom tov pour la semaine, c'est interdit. Toutefois si il reste des choses qui ont été préparées pour Yom tov, il n'y a aucun problème à les consommer.
Kol touv.
Merci mais comment savoir si le fromage a été rappé de façon permise ? Il l'a été pendant Yom tov et pour le jour de yom tov.
Chalom
Le Rama écrit (chapitre 405 paragraphe 3) que si vous souhaitez rapper du fromage Yom tov à l'aide d'une rappe c'est possible, toutefois il faut faire un Chninouy, comme par exemple rapper sur une assiette posée à l'envers ou autre Chinouy.
Si le fromage rappé depuis la veille est moins frais et savoureux que du fromage rappé pendant Yom tov même juste avant le début du repas, c'est possible de le rapper même sans Chinouy, et surtout d'après les Séfaradim.
Toutefois si cela a été fait sans Chinouy, et par inadvertance il me semble qu'on peut malgré tout autoriser ce fromage après Yom tov, en se reposant (dans ce cas précis) sur les Décisionnaires qui autorisent de se servir de quelque chose qui a été fait par interdiction d'ordre Rabbinique par inadvertance pendant Chabbat ou Yom tov.
Kol touv!