Bonsoir Rav,
Ce chabbat j'ai oublié d'eteindre la lumiere interne du frigo (à l'avance).
À un moment je l'ai ouvert et c'est la que je m'en suis rendue compte.
À ce moment la qu'aurais je du faire ?
-si je le ferme, j'entraine que la lumiere s'eteint.
-si je laisse ouvert, j'entraine qu'au bout d'un petit moment il va sonner en continu... (Ce qui aussi est tres desagréable mais je ne pense pas que ca compte).
De plus avais je le droit de profiter de ce qui se trouvait à l'intérieur ?
Merci d'avance.
Chalom!
Profiter de la nourriture qui s'y trouve c'est autorisé.
Pour le reste, vous aviez ensuite encore besoin de vous resservir de ce qui se trouve au frigo ou pas?
Kol touv!
Bonsoir Rav, Merci.
Dans ce cas précis, j'aurais pu sortir tout ce dont j'avais besoin en une fois mais j'aimerais bien savoir la halakha dans les differents cas, parce que la j'ai mal réagi, je ne savais pas quoi faire donc je l'ai laissé ouvert pour ne pas activement faire quelque chose de pas bien mais c'etait peut etre une erreur.
Je ne cherche pas tant à savoir si je me suis trompée (je ne peux plus rien faire.). Je veux surtout savoir comment faire si un jour la situation se représente.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
On pourrait beaucoup s'allonger sur cette question, mais en deux mots:
L'idéal serait de dire à un non juif par allusion que le bruit de cette alarme vous dérange etc. de sorte à ce qu'il éteigne ce bouton.
Ou encore de lui faire comprendre par allusion que tant que la lumière du réfrigérateur est en fonctionnement vous ne pouvez pas vous servir de ce réfrigérateur de sorte à ce qu'il comprenne de lui même qu'il faut retirer l'ampoule etc.
L'allusion doit être faite sans ordre. C'est à dire ne pas dire: "Je te demande de faire en sorte que je puisse ouvrir le réfrigérateur!" mais une allusion sans ordre du genre "Tant que la lumière est en fonctionnement je ne peux ouvrir le réfrigérateur".
Cf Choulh'an Arouh' à la fin du chapitre 307.
Béhatslah'a!