Chavoua Tov Rav;
Tout d'abord, un grand Mazal Tov pour la naissance !
J'ai une question sur les halakhot de Bassar Vehalav.
Si on veut passer de lait à viande un four, vous avez indiqué que l'on peut à postériori, bien le nettoyer, et le faire chauffer une heure à température maximale.
Ma question est : est ce que ce chauffage long à température maximale peut, à postériori, carrément remplacer le nettoyage.
Autrement dit, supposons que quelqu'un ait fait chauffé son four bassari à température maximale pour mettre du halavi, ou vice versa, (ou encore un four qui a peur-être contenu un mélange halavi/bassari que l'on veut cachériser).
Supposons aussi que le nettoyage préalable ait été oublié. Est ce que les plats cuits ensuite dans ce four sont interdits à postériori, ou alors, on peut se reposer sur le liboun Kal en supposant qu'il a aussi brûlé toutes les graisses éventuellement présentes sur les plateaux, les grilles et les parois ?
Merci Rav
Chalom !
Tout dépendra beaucoup de la quantité de nourriture posée sur les parois et non carbonisée. J'imagine qu'elle est en tout cas insignifiante. Si tel est le cas les plats ne seront pas interdits a posteriori.
Par contre si les plats 'Halavi ont été poses à même une plaque sur laquelle il y a du Bassari non nettoyé, il est clair que ceci pose un problème bien plus important !
Kol touv !