chalom cher rav un enfants peut jouer au foot le chabath ?
Chalom Ouvrakha !
Vous avez le livre sur les vacances je parle de cela là bas dans le chapitre réservé au Chabbat pages 118-119.
Regardez et vous verrez des choses ue vous ne verrez nulle part ailleurs !!
Béhatsla'ha !!
Chalom cher rav il ya deux livres que je n'ai pas encore chomrim et les vacances de A à Z pour l'instant j'ai du mal à me déplacer, je vais essayé de passer chez vous pour me les procurez et lire la réponse, bravo pour tout ce que vous faites.
Ah je ne savais pas que vous ne les aviez pas encore eu.
Réfoua Chéléma !!
Voici la réponse, copier collé du livre (sans les références c'est un peu compliqué ici, mais je vous enverrai par whatsapp la photo du livre de cette page) et à toute personne le souhaitant.
La pratique du football pendant Chabbat est interdite, de même que
tous les jeux de ballon, dès lors que l’on se trouve en extérieur dans un
endroit dépourvu de Érouv, en raison du risque que le ballon passe d’un
domaine à un autre331. Concernant les jeux de ballon dans un local fermé
constituant un Érouv, la Halakha n’est pas univoque.
Pour les Séfarades : le Choul’han Aroukh332 considère que se pose un
problème de Mouktsé, et nous en déconseillons fortement la pratique, du
moins aux adultes. Elle sera permise aux enfants, permission qui pourra même être étendue aux terrains de jeu extérieurs dès lors qu’ils sont
pourvus d’un revêtement (ciment, goudron) qui prévient tout risque
d’aplanissement du sol333.
Pour les Ashkénazes : le Rama334 autorise les jeux de balles aux adultes,
dans certaines conditions, dans des locaux fermés et sur une surface plane,
et en aucun cas en extérieur335 (bien qu’on puisse être moins rigoureux,
pour l’extérieur, avec les enfants si l’on estime que l’on a peu de chances
d’être obéis d’eux sur ce point336). Nous pensons pour notre part qu’il
faut distinguer entre les différents jeux ou sports concernés au regard des
interdits halakhiques, et qu'il sera selon nous possible pour les Ashkénazes
de jouer au ballon à l’extérieur, dans un endroit doté d’un Érouv et dont le
sol est couvert d’un revêtement lisse tel que du ciment337.
Certains voient cependant, même dans une pratique autorisée selon
la Halakha strictement comprise, et s’agissant des adultes, un manque
de fidélité à l’esprit et à la finalité du Chabbat, voire à une profanation
de sa sainteté338.
Béhatsla'ha !!