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Femmes et Brakhot

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Catégories : Rituel de la prière
femme
2 questions
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2médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 02 mars 2017 à 11h40

Shalom Rav,

 

Je vous remercie pour votre réponse à ma précédente question sur les minhaguim. J'ai une autre question suite au visionnage de votre cours sur les femmes et les brakhot du Shéma: J'avais entendu que la braha de Baroukh Chéamar ne peut pas non plus être récitée avec le nom d'Hachem pour une femme (sépharade), est-ce le même principe que pour les brakhot du shéma?

 

Dans certains sidourim il est écrit que dans le Birkat Hamazone les femmes ne doivent pas dire "véal britekha chekhatamta bivsarénou". Que pensez vous qu'il convient de dire? Quels sont les décisionnaires qui interdisent ou autorisent?

 

D'autre part, savez vous s'il est possible de se procurer le sidour "pour femmes" du Rav (je suis en France et ai l'habitude de prier dans le Patah Eliahou ou le Erev Pifiot qui contient de nombreux commentaires sur les prières) et si cela "vaut le coup" (c'est à dire s'il n'y a pas une si grande différence, autant continuer comme j'ai l'habitude, sauf s'il y a par exemple des commentaires en français qui pourraient être profitables)

 

Merci.

Jeudi 02 mars 2017 à 23h47

Shalom Rav,

 

Chalom Ouvrakha!

 

Je vous remercie pour votre réponse à ma précédente question sur les minhaguim.

 

Avec plaisir, j'espère avoir été utile. 

 

J'ai une autre question suite au visionnage de votre cours sur les femmes et les brakhot du Shéma: J'avais entendu que la braha de Baroukh Chéamar ne peut pas non plus être récitée avec le nom d'Hachem pour une femme (sépharade), est-ce le même principe que pour les brakhot du shéma?

 

Exactement. Telle est l'opinion du Rav Ovadia. Mais la coutume la plus répandue a toujours été que les femmes Séfarades peuvent la réciter avec Brakha comme d'ailleurs celles de Kriat Chéma. Telle est la coutume du Caf Ha'haïm, du Rav Abba Chaoul, du Rav Mordékhaï Eliahou etc. 

 

Dans certains sidourim il est écrit que dans le Birkat Hamazone les femmes ne doivent pas dire "véal britekha chekhatamta bivsarénou". Que pensez vous qu'il convient de dire? Quels sont les décisionnaires qui interdisent ou autorisent?

 

Il faut le dire!

 

D'autre part, savez vous s'il est possible de se procurer le sidour "pour femmes" du Rav (je suis en France et ai l'habitude de prier dans le Patah Eliahou ou le Erev Pifiot qui contient de nombreux commentaires sur les prières) et si cela "vaut le coup" (c'est à dire s'il n'y a pas une si grande différence, autant continuer comme j'ai l'habitude, sauf s'il y a par exemple des commentaires en français qui pourraient être profitables)

 

Vous pouvez continuer dans votre Sidour. Tout est quasiment identique à quelques choses prêts tels que les deux exemples dont vous avez fait mention!

 

Merci.

 

Béhatslah'a!

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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