Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Femme enceinte - manger avant le kiddouch?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Femme enceinte - manger avant le kiddouch?

vu 1286 fois
Catégories : Chabbat, Kiddouch
femme
53 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 16 février 2015 à 14h54

Bonjour Rav,

Etant enceinte, je ressens souvent des nausées le matin au lever. Pour parer à cela, je dois manger un petit truc (biscotte, cracker...) car cela calme immédiatement la nausée. Chabbat matin c'est un peu problématique, car je ne me vois pas faire kiddouch et boire un verre entier de jus de raisin avant de consommer ce mini-petit déjeuner.

Peut-on dans ces circonstances consommer 1 ou 2 crackers avant d'avoir fait le kiddouch ?

Merci de votre reponse

Lundi 16 février 2015 à 22h56

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui il vous est possible de manger ces quelques crackers avant le kiddouch.

Ceci en vous reposant sur plusieurs points:

 

  1. Certains Décisionnaires affirment que la femme mariée n'est pas tenue du kiddouch tant que son mari n'est pas rentré de la synagogue.
  2. Tant que vous n'avez pas prié Chah'arit si vous avez la coutume de faire cette prière vous n'avez pas de devoir de faire Kiddouch. D'après certains même si vous n'avez pas la coutume de prier Chah'rait vous n'êtes tout de même pas tenue de Kiddouch avant avoir prié cette prière.
  3. D'après le Raavad il est autorisé de manger avant le Kiddouch du matin. (Le Rav Ovadia associe cette opinion dans ses différentes autorisations à ce sujet).
  4. Le Rachba écrit que la coutume dans son endroit était que les femmes n'étaient pas tenues du Kiddouch du matin (on ne tranche pas dans ce sens, mais dans des cas de nécessité on associe cela).

 

Bref, si vous ne pouvez pas boire ce jus de raisin, c'est tout à fait autorisé en particulier dans votre cas où vous êtes enceinte!

 

Le Rav Ovadia zatsal conseille tout de même au moment où vous consommez ces crackers d'avoir l'intention de vous acquitter du Kiddouch. Parce que affirme t'il au nom de certains Décisionnaires de la même façon qu'il est possible de faire le Kiddouch sur du pain lorsqu'il n'y a pas d'autre choix de la même façon il serait possible de le faire sur des gâteaux.

 

C'est donc l'idéal d'avoir cette intention, et lorsque votre mari rentre de la Téfila, il vous acquittera du Kiddouch récité sur du vin ou jus de raisin.

 

Béchaa tova!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!