Expulser des musulmans, fils d'Ichmaël, immigrés en France : avis éthique de Torah - Rav Cohen-Arazi
Le débat sur l'immigration, essentiellement musulmane, est le sujet prégnant de la campagne présidentielle française.
Face aux risques de guerre civile, annoncés par Eric Zemmour, Marine Le Pen et d'autres LR, la solution serait dans une fermeture totale des frontières et l'expulsion massive des clandestins, des délinquants et de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'assimiler.
Dans la Paracha Lekh Lékha, un épisode "d'expulsion" est décrit. Il s'agit du renvoi de Hagar et de son fils Ichmaël par Avraham à la demande de Sarah iménou.
Or, les Sages d'Israël nous expliquent que c'est cette douleur proche de l'humiliation causée à Hagar qui a donné un mérite à Ichmaël pour se "venger" sur les descendants de Avraham tout au long de l'histoire.
Des milliers d'années après, et notamment ce dernier siècle, une partie de l'Islam, la civilisation issue d'Ichmaël, affronte et fait souffrir le monde entier en général et Israël en particulier.
De l'est à l'ouest et du nord au sud, leur folie sanguinaire endeuille des millions de familles sans distinction.
Les commentateurs expliquent qu'Hachem, par Sa nature de miséricorde, se tient au côté des "pourchassés", peu importe que ces expulsions soient justifiées ou non.
Le respect reste une composante essentielle aux yeux de D.ieu.
Et au final, toutes les solutions restent dans les mains d'Hachem.
C'est vers Lui qu'il faut se tourner plutôt que vers des "hommes providentiels" qui semblent oublier l'histoire de notre monde.