Moadim lé sim'ha rav Cohen Arazi,
Je dirai qu'en bref tout ma question est dans le titre. Pour développer un peu, je dirai que chaque mitsva comporte son mode d'emploi précis : que ce soit les dimensions d'un mikvé, les travaux interdits de shabat, ou les regle de kasher, nous avons une littérature ultra abondante sur le "comment"
Hors, pour cette injonction de "fais pour toi un rav" quel est le mode d'emploi ?
Pourriez-vous svp (me) donner une feuille de route assez précise.
Moadim lé sim'ha
Chalom Ouvrah'a!
Je ne connais pas de chapitre dans le Choulh'an Arouh' qui traite de ce sujet.
Il y a deux cours dans le site qui pourront certainement vous aider au moins un peu.
Voici les liens:
http://www.torahacademy.fr/fais-toi-un-rav
http://www.torahacademy.fr/fais-toi-un-rav2
Mais votre remarque est pertinente. Je pense que le problème est que chaque personne doit, sentir qui est apte à être son Rav et l'élève de qui elle est elle même apte à être.
C'est à dire qu'il est possible que vous allez sentir qu'un Rav vous convient parfaitement, qu'il vous comprend, que vous le comprenez, que vous parlez le même jargon, vous allez apprécier son comportement ses discours, son comportement etc.
Il est possible qu'il y a un autre Rav pas moins grand, mais qui a une autre approche de la Torah, d'autres qualités, d'autres défauts, et que vous allez sentir qu'il n'est pas fait pour vous.
Vous devez vous faire proche du Rav dont vous pensez qu'il est fait pour vous et que vous êtes fait pour lui, mais, ATTENTION:
Pas toute personne qui se dit être Rav l'est vraiment, et même s'il vous plait ceci ne veut pas encore dire qu'il est apte à être Rav. Le nombre de charlatans aujourd'hui est non négligeable. Pas plus tard que la semaine dernière il y a une affaire qui a explosée en Pologne avec un "Rav" etc. qui s'est avéré être non juif, et ce après un long moment d'exercice.
Je ne peut pas plus m'allonger que cela, amis attention.
Kol touv!