Shalo, chavoua tov.
Ma question est la suivante: est-ce normal d'être embauchée pour un travail X et de se retrouver à faire un travail Y ?
Par exemple je suis embauchée dans une école pour l'administration mais je m'occupe d'enfants dans une autre école à l'autre bout de l'endroit où je suis censée travailler.
Je vous pose cette question car j'ai déjà été confronté à cela et on me re-propose à nouveau un travail de ce type... Ce n'est pas méchant mais je trouve cela pas vraiment "droit".
Quelle est la halakha à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre réponse!
Chavoua tov!
Chalom Ouvrakha !
La Halakha indique dans le 'Hochen Michpat (chap. 333 § 2) que si vous avez été engagée explicitement pour un travail déterminé, le directeur n'est pas en droit de vous imposer un travail différent si celui ci est plus difficile que le premier ou s'il est plus honteux dérangeant, risqué etc. à moins que vous ne soyez d'accord.
Selon certains s'il vous paye plus, il est en droit de vous obliger bien que le second travail soit plus laborieux etc. mais d'autres décisionnaires ont désapprouvé cette opinion.
Par contre il n'est pas forcément dans le devoir de vous garder s'il n'a plus besoin de vos services dans le cadre du premier travail mais ceci dépend déjà de plusieurs facteurs (engagements de départ etc. etc.).
Béhatsla'ha !