chalom Rav, je viens de lire votre cours sur la techouva; il y a dans le processus une étape qui consiste à s'engager à ne plus refaire la faute.
Imaginons une personne qui n'a pas encore pris sur elle de respecter toutes les mitsvot et qui n'a pas l'intention de changer pour le moment,quelle techouva peut elle faire sur une faute qu'elle transgresse pour l'instant ?
et certaines fautes semblent être si difficiles à ne pas transgresser comme ne plus jamais prier machinalement par exemple, ou à ne plus jamais dire de lachon ara etc.
comment faire techouva complètement sur ces fautes qu'une personne "moyenne" transgresse "quand même" ?
cette étape de l'engagement est elle réaliste dans ces cas de figure?
en vous remerciant et en vous souhaitant ktiva vahatima tova ,chana tova pleine de brahot dans tous les domaines bh
Chalom Ouvrakha !
Ca me fait plaisir de vous lire, j'ai de temps en temps de vos nouvelels par l'intermédiaire devos élèves que vous m'envoyez pour leurs différentes questions !
Je ne sias pas à quel cours vous faites allusion mais je vous recommande celui-ci :
http://www.torahacademy.fr/haazinou-3-conseils-ultimes-pour-le-jour-du-jugement
dans lequel justement j'explique exactement que la Kabal Léatid c'est à dire le véritable engagement ne peut pas concerner tous les points, mais un seul véritable engagement !
En ec qui est du Baal Téchouva, il est dans le devoir de progresser au fur et à mesure et ne pas bruler d'étapes, il doit lors du Vidouy regretter l'ensemble des fautes bien qu'il n'est pas encore à la hauteur de tout prnedre sur lui, et en ce qui est de la résolution, il en prendra une, par exemple l'une de celels que j'ai mentionnées dans le cours auquel je viens de faire référence.
Kol touv !