Bonjour Rav, Est-il permis de faire chauffer sur la plata un fondant au chocolat ? Le fondant au chocolat est composé d'un gateau (dur) qui renferme à l'interieur du chocolat qui va fondre s'il est réchauffé avec assez de chaleur.
Le chocolat fondu est plutot d'aspect visqueux.
S'il n'est pas permis de le faire, est-il tout de même permis de faire chauffer le tout mais assez surelevé sur la plata pour que la transformation ne se fasse pas ?
Merci,
Chabat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet du problème de la transformation dont vous parlez (Nolad), l'opinion Sépharad est qu'il n'y a aucun problème (Choulh'an Arouh' chapitre 318).
Au sujet du problème de cuisson, il n'y a aucun problème dès lors qu'il se trouve à l'état sec au moment où vous le posez sur la source de chaleur (Choulh'an Arouh' fin du chapitre 318).
J'ai entendu dire que certains souhaitent interdire vu que ce chocolat n'est pas encore complètement cuit et la cuisson va s'achever du fait que vous le posez sur la source de chaleur. Je ne partage pas du tout cet avis, vu que le chocolat est cuit autant que souhaité au moment où on le sort du four, la preuve en est qu'en semaine on le mange tel quel et on ne le replace pas dans le four avant de le manger pour parachever la cuisson de ce chocolat.
J'ai rédigé une longue Téchouva dans laquelle j'ai écrit qu'il me semble que d'après l'opinion Ashkénaze il est aussi possible d'autoriser cela.
Kol touv!
Chalom rav, Je travaille dans un restaurant où l'on se targue de servir d'excellents fondants faits maison. Ils sont servis chauds pour que le chocolat à l'intérieur soit fondant, d'où leur nom. La partie "fondante" du gateau, à ne pas confondre avec la partie dure à l'extérieur, ne le devient que par l'action de la chaleur du four micro-ondes dans lequel on place le gâteau pendant une minute, pour le servir à température idéale, c'est-à-dire chaud.
Kol touv
Oui, je suis d'accord avec vous, mais c'est parce qu'ils se sont déjà refroidi. Si vous deviez le servir immédiatement une fois qu'il sort du four, vous n'auriez certainement pas besoin de ce four à micro-ondes. N'est ce pas?
J'imagine que les fondants existaient avant l'invention du four à micro-ondes...
Kol touv!
Je tiens juste à préciser qu'effectivement le temps de cuisson du fondant pour chabat n'a pas été sous estimé afin de finir la cuisson sur la plata, il est identique à celui de semaine.
Sauf que pour chabat, le "coeur" a eu le temps de refroidir.
En semaine on consomme directement le fondant (puisque l'interieur est encore fondant), tandis que chabat il faut le réchauffer pour refaire fondre la partie interieure.
Est ce que vous pouvez nous envoyer votre techouva qui le permet pour les achkenazim ?
D'accord je vais essayer Béézrat Hachem!
Kol touv!