Kvod Harav Est il permis de faire la vaisselle le Chabbat, c'est à dire : le vendredi soir pour Chabbat midi, Chabbat après le repas de midi pour Séouda Chlichit et ce, même si on a encore de la vaisselle propre que l'on peut sortir !??
Est ce permis mais il est conseillé d'être mahmir ?? Ou bien est ce totalement permis ??
Toda Raba pour la réponse !!
Chavoua tov
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh (chap. 323 § 6) autorise de laver de la vaisselle si l'on a besoin de celle ci. Même si l'on a besoin que d'un seul verre il est permis d'en laver 10.
Certains ont souhaité dire que ceci n'est valable que si on a besoin d'en laver 1; mais si on n'a même pas besoin d'en laver un seul parce qu'on a encore de la vaisselle dans l'armoire, que ce ne sera pas autorisé de faire la vaisselle ne fût ce que d'un seul verre. (Cf. Tossefet Chabbat § 8, Kaf Ha'haïm § 39 etc.). Je précise que les termes employés par ces décisionnaires est "il est bon", c'est à dire qu'ils n'interdisent pas, ils ne font que recommander cette chose là !
Toutefois certains décisionnaires ont tranché que la coutume était de ne pas trop tenir compte de cet avis et dès lors que l'on fait la vaisselle dans l'intention de se servir de celle-ci, il n'y a pas de problème (cf. CHévét Halévy tome 5 chap. 39, Chout Az Nidbérou tome 2 chap. 29, Chout Michné Halakhot tome 3 chap. 40-41).
Il y a donc bien évidemment de quoi être Mahmir pour ceux qui le souhaitent tout en laissant la possibilité d'être plus souples pour ceux qui le souhaitent.
Béhatsla'ha !