bonjour Rav,
tout d'abord merci beaucoup parce que vous prenez vraiment le temps de chercher des réponses bien référencées pour nous.
merci de nous consacrer tout ce temps.
j'aimerais savoir svp:
-si je mange par exemple beaucoup d'un certain aliment chéhakol et que cet aliment me donne envie de boire de l'eau, dois je refaire chehakol sur l'eau ou pas besoin ? car je n'avais pas l'intention lors de ma premiere beraha mais c'est l'aliment qui m'y a amené.
-si je sais que je finis quasiment tout le temps mon repas par un carreau de chocolat (mauvaise habitude certes mais c'est une autre question), si en début de repas j'ai fais chéhakol sans spécialement penser à l'acquitter, devrais je refaire la beraha à la fin alors que c'est une habitude donc c'est quasi sur que je le mangerai ?
-si je mange quelque chose de chehakol sur lequel je fais la beraha mais sans penser à acquitter de l'eau et qu'apres je prends de l'eau parce que j'en prends à tous les repas, devrais je refaire la beraha ? (cette question ressemble à la précédente).
merci beaucoup.
Avec plaisir !
J'espère avoir le plaisir de vous voir lors de la tournée à Paris !!
Après de tels remerciements de votre part je ne pouvais pas me permettre de vous expédier une réponse trop rapide.
Je viens donc en votre attention de mettre en ligne un cours écrit (que j'ai rédigé depuis longtemps en hébreu et qui a été traduit par mon ami le Rav Mimoun en français) résumant toutes ces lois.
Ca servira à de nombreuses personnes !
http://www.torahacademy.fr/qu-est-ce-qui-est-acquitte-par-la-benediction-sur-un-aliment
La réponse à toutes vos questions ainsi que vous verrez est que ce n'est pas la peine de réitérer la bénédiction.
Béhatsla'ha !