Chalom Mr le Rav ,
Ce petit message afin de vous solliciter concernant la halakha et la bonne conduite à adopter.
En effet, je prie dans une petite synagogue et, certains viennent d'assez loin pour assurer le myniane (2 km environ)
Lorsque chabbath se termine tard comme c' est le cas en ce moment ( 22h ) , il est impossible pour certains de pouvoir rester jusqu'à cet horaire.
Or , sans eux, pas de myniane. Nous avons donc pris l'habitude de faire sortir chabbat avant l'horaire et ceci afin de préserver myniane, partant du principe également que c'était permis dans une certaine mesure ( circonstances exceptionnelles ).
A titre d'exemple, pour un chabbat qui sort à 22h, on fait arvith motsae chabbat autour des 21h (avant chekia).
De plus , nous récitons ata honantanou dans la Amida .
J'aimerai donc votre avis sur la question et savoir que dit vraiment la halakha à ce sujet ?
Si cela est permis, cette dérogation halakhique doit elle obéir à des conditions strictes et précises ? Afin de savoir si nous faisons bien ou pas .
Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement.
Chalom Ouvrakha !
Je comprend très bien votre déception de devoir prier Arvit sans Mynian surtout alors que les gens font Messirout Néféch pour se déplacer de si loin pour prier.
Mais prier avant la Chkia le Samedi soir n'est autorisé que pour une personne qui se trouve dans un cas de force majeure et qui ne pourra ensuite ni prier ni même faire la Havdala si elle attend la nuit (cf. Choul'han Aroukh chap. 273 § 3).
Le Michna Béroura (ibid.) stipule de ne pas avoir recours à cela parce que les gens risquent d'en venir à croire que Chabbat est effectiveme,nt déjà sorti et risquent d'en venir à faire des travaux interdits Chabbat.
Béhatsla'ha Rabba !