Bonjour Rav Azriel
Actuellement, les consignes dans les transports est d'être attentif, pour des raisons évidentes de sécurité.
Dans cette situation exceptionnelle, j'aimerais savoir ce que dit la Halakha à propos de celui qui étudie dans les transports et reste donc le nez rivé à son sefer : est-ce se reposer sur un miracle ?
Convient-il de "repousser" cette grande mitsva "ouvlekhtekha baderekh" pour mieux surveiller alentour et, le cas échéant, donner l'alerte voire se défendre ?
Merci beaucoup
Chalom!
Non, je pense qu'il faut étudier et par le mérite de cette étude vous serez 1000 fois plus porotégé que si vous regardez autour de vous.
Enter nous, les terribles expériences prouvent que même lorsqu'on est sur nos gardes et même lorsqu'on est armé, on ne peut pas faire grand chose face à leur terreur par surprise.
La meilleure Hichtadelout est donc d'étudier.
Si vous voulez vous pouvez écouter dans vos oreillettes des Divré Torah et ainsi rester éveillé à ce qui se passe à vos côtés.
En tous cas même ces jours ci où on doit être vigilent, et regarder un peu partout, essayez malgré tout de faire attention à la Chmirat Haénaym.
Kol touv et Béhatslah'a!
Shalom Rav,
Si j'ai bien compris votre réponse à Kohelet, vous lui suggérez de continuer à étudier dans le bus, l'étude étant la meilleure des Hichtadelout.
Cela me surprend. Donc ma question : quel est le sens de Ein somekhim al haness ?
Si je comprends bien votre réponse précédente : à chaque fois que ce problème se pose le réponse est l'étude?
Je comprends très bien que l'on (tout le peuple) doive renforcer l'étude de la torah, mais quand on voyage en bus à Jérusalem dans un quartier difficile dans la période difficile que l'on traverse ...
Merci du temps que vous nous consacrez.
Joël
Chalom Ouvrah'a!
Les mots "quartier difficile" c'est vous qui les avez rajouté. Je n'ai pas parlé d'un endroit craignos dans lequel à chaque instant il faut être sur ses gardes pour éviter le pire.
Le sens de ma réponse est que je connais très bien Kohelet, je l'apprécie d'ailleurs beaucoup, et je sais qu'il n'est pas soldat, qu'il n'est pas armé non plus.
C'est pourquoi il me semble que la Hichtadelout de regarder autour de soi n'est pas une Hichtadelout vu que dans tous les cas n'étant pas armé, il ne pourrait pas faire grand chose en cas critique. Les expériences des attentats récents l'ont prouvé.
C'est pourquoi je pense que la Hichtadelout qui consiste à étudier la Torah est bien meilleure, en dehors du fait que c'est une Mitsva qu'on a le devoir d'accomplir à chaque instant de libre.
S'il s'agissait d'un soldat armé, où bien évidemment plus il est éveillé plus il peut sauver la situation, ou s'il s'agit de quartier où on jette des pierres et il faut donc être près à se baisser dès qu'on voit un ennemi avec une pierre dans la main etc. alors, évidemment, il faut faire attention.
J'espère que c'est plus clair à présent.
Kol touv!
Merci pour ces précisions, tout le monde ne connaît pas "Kohelet" ni les quartiers qu'il fréquente. ;-)
Votre réponse est parfaitement claire maintenant et à considérer en fonction de la situation de chacun (soldat ou pas), et du quartier traversé (calme ou difficile).