Bonjour Rav,
je me tourne vers vous car je ne sais pas quoi faire ni à qui parler,
Je suis avec un garçon qui n'est pas encore mon mari mais je l'espère de tout coeur un jour.
Nous sommes aujourd'hui chez ses parents, je fais à manger et je sais qu'il n'aime pas les brocolis alors je décide de lui servir ce qu'il aime, en arrivant dans la cuisine il prend des couverts mais seulement pour lui, je me vexe et je lui fais la réflexion il me répond, que j'étais devant le tiroir et donc qu'il n'a pas pu prendre les couverts mais qu'il ma sorti un verre pour boire.
Je suis toujours vexée et je lui dis: " je te fais à manger et ce que tu aimes, je ne fais pas seulement pour moi alors pourquoi toi tu ne fais pas attention à moi" il me répond "la tu me soules, et j'ai pas besoin de toi pour faire à manger je sais faire"
Ses paroles m'ont tellement fait mal que j'ai commencé à pleurer en essayant qu'il ne me voit pas.
En partant de la cuisine il m'a fait un bisou sur la joue, depuis nous sommes chacun dans un coin de la maison
Je ne sais pas quoi faire?
J'espère que vous pouvez m'éclairer
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Ce genre de problèmes sont inhérents à toutes relation humaines entre jeune fille et jeune homme.
Généralement en vue du mariage on forme les jeunes futurs mariés à affronter ce genre de problèmes. Lorsqu'on explique au jeune homme quelles sont les attentes de la jeune fille, sont tempérament inhérent à toute femme, ses sentiments etc. et qu'on explique aussi à le jeune fille quelles sont les attentes du jeune homme, sa façon de concevoir la vie etc. ceci résout de nombreux problèmes.
En dehors de cela, les Rabbanim ne cessent de répéter que ce n'est pas sain de rester dans cette situation (à savoir vivre ensemble alors qu'on n"est pas marié), parce que indépendamment du problème de Halah'a énorme qui se pose, les disputes inutiles qui risquent d'annuler votre mariage H'ass véchalom sont fréquentes, souvent non fondées, et tout ce passerait beaucoup mieux si vous décidiez de vous marier, que vous suiviez cette formation puis que vous vous mariez.
L'expérience le prouve maintes fois!
Alors décidez ensemble au calme si vous souhaitez vous marier.
Si oui:
Si vous avez besoin de plus de conseils ou d'explications n'hésitez pas à revenir vers moi.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Merci Rav, pour votre réponse
Je n'ai pas du tout fini mes études et lui il fini en octobre si D... veut, nous nous fréquentons mais nous n'habitons pas ensemble.
Mes parents ne sont pas d'un milieux religieux, je dirai qu'ils sont traditionaliste donc pour eux c'est inconcevable de se marier "tôt" même si j'espère avec l'aide de D.. qu'il accepteront d'ici la.
Ils se disent que nous n'avons pas assez d'argent pour vivre sans dépendre d'eux donc il ne faut pas se marier, et à cela je ne sais pas quoi leurs répondre ...
merci et chabat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Je pense que vous devez essayer de vous marier dans tous les cas même si à leurs yeux c'est inconcevable. C'est à vous de prendre les décisions.
Si lui termine ses études rapidement, il pourra je l'espère rapidement trouver un emploi. Et vous de votre côté, vous pourrez peut être en parallèle trouver un petit job qui pourrait vous permettre de l'aider un peu.
En tous cas ne vous inquiétez pas, D. sera avec vous et vous aidera à finir vos mois, dans la mesure où c'est Lui qui régit tout et qu'il sait que vous souhaitez vous marier pour Le servir.
Si vous ne vivez pas dans le luxe dans un premier temps, ce n'est vraiment pas grave, au contraire, c'est comme cela que vous arriverez à fonder un foyer dans la joie et dans la simplicité.
En dehors de cela si vos parents ont un peu d'argent pour vous aider dans un premier temps, je pense qu'il n'y a vraiment pas de mal à ce qu'ils vous aident comme le font des milliers de parents pendant la première période de la vie d'un jeune couple.
Kol touv et Béhatslah'a!