Bonsoir Rav Dans quel cadre est ce beraha chééna tsriha ?
Mon cas precis: souvent je mange mon repas à la cuisine et apres je fais néfachote et al hamihya puis je change volontairement de piece et je refais la beraha pour mon dessert parce que je veux pouvoir changer de piece. Est ce beraha cheena tsriha ? Merci d'avance.
Chalom Ouvrakha!
Le Or Letsion écrit que ce n'est pas Brakha Chééna Tsrikha.
En effet, selon de nombreux décisionnaires le simple fait de changer de pièce nécessite de réitérer la Brakha sur le Néfachot. S'il est vrai qu'en pratique on ne fait pas ainsi, et, tant qu'on se trouve sous un même toit, on ne réitère pas la Brakha, il n'en demeure pas moins que celui qui sait qu'il va changer de pièce, l'idéal est qu'il récite tout d'abord Néfachot sur son aliment, puis qu'il réitère sa Brakha Richona sur le nouvel aliment qu'il va consommer dans l'autre pièce.
Si depuis le début il avait l'intention de manger dans la seconde pièce ou que du premier endroit il voit le second, il n'y a pas de Brakha à réitérer, et vous pouvez sans aucun problème changer de pièces tant que vous êtes sous le même toit (Michna Béroura au Chap. 178).
Kol touv!